Centre de jour
Le Centre de jour offre des activités de groupe stimulantes aux plans physique et cognitif aux personnes âgées en perte d’autonomie pour qui le maintien à domicile est souhaité ainsi qu’à tout adulte présentant des problèmes de santé liés à son vieillissement.
Services offerts
Les locaux du Centre de jour sont aménagés de façon à faire vivre aux participants les activités d’une journée régulière à la maison. On y trouve une salle à manger, une salle de repos et une salle de toilette.
Les activités de la vie quotidienne comme mettre la table et faire la vaisselle sont utilisées pour favoriser le maintien des capacités. Ils participent également à des activités plus structurées telles que :
- exercices physiques;
- stimulation de la mémoire ;
- maintien de l’équilibre.
Une journée au Centre de jour permet aux professionnels de fixer certains objectifs avec les usagers afin de leur permettre de demeurer dans leur milieu de vie avec un degré d’autonomie optimal. Des groupes sont formés afin de répondre le plus fidèlement possible aux besoin des usagers.
Trois types de groupe :
- groupe de stimulation physique
- groupe de stimulation cognitive adapté aux atteintes modérées
- groupe de stimulation cognitive adapté aux atteintes sévères
La stimulation des capacités réelles des personnes âgées en perte d’autonomie effectuée au Centre de jour permet entre autres aux participants :
- de maintenir leurs capacités
- de compenser leurs incapacités permanentes
- d’améliorer et de maintenir leur santé physique
- de stimuler et de maintenir leurs capacités cognitives et intellectuelles
Répit et soutien aux proches aidants
Le Centre de jour permet aussi aux proches aidants de la personne de bénéficier d’un répit et d’un soutien.
L’équipe d’intervenants est composée : d’éducateurs spécialisés, d’un ergothérapeute, de thérapeutes en réadaptation physique, d’une travailleuse sociale, d’une infirmière, d’une génagogue, ainsi que de préposées aux bénéficiaires.
Saviez-vous que les gens fréquentent le Centre de jour généralement une fois par semaine et une quarantaine de personnes y sont accueillies quotidiennement?
Clientèle
Personnes âgées en perte d’autonomie pour qui le maintien à domicile est souhaité ou à tout adulte présentant des problèmes de santé liés à son vieillissement.
Comment accéder au service
Sur référence d’un partenaire du réseau de la santé et des services sociaux.