Conseil d'administration

Calendrier 2023 - 2024 (15 h à 18 h)
Édifice Norton, 461, rue Argyll, Sherbrooke, salle Frances-Whittle

DATE

DOCUMENTS

Jeudi, le 24 août 2023
Jeudi, le 5 octobre 2023

Jeudi, le 2 novembre 2023
et séance publique annuelle de19 h à 20 h

Visionnez la séance publique d'information annuelle 2022-2023 (en différé) sur YouTube

Jeudi, le 7 décembre 2023 - ANNULÉ 
Jeudi, le 25 janvier 2024
Jeudi, le 22 février 2024 - ANNULÉ 
Jeudi, le 28 mars 2024
Jeudi, le 25 avril 2024 - ANNULÉ 

Jeudi, le 23 mai 2024 - ANNULÉ

 

Jeudi, le 13 juin 2024

Mercredi, le 21 août 2024
Jeudi, le 10 octobre 2024

Jeudi, le 7 novembre 2024,  de 19 h à 20 h

Séance publique d'information annuelle 2023-2024

Visionnez la séance publique d'information annuelle 2023-2024 (en différé) sur YouTube

Jeudi, le 28 novembre 2024
  • Ordre du jour
  • Documentation
  • Procès-verbal

Calendrier 2022 - 2023 (16 h à 18 h 30)

DATE

ENDROIT

DOCUMENTS

Jeudi, le 25 août 2022

CRDITED Estrie | 1621, rue Prospect | Auditorium

Jeudi, le 6 octobre 2022

CLSC Cowansville | Salles Rive-gauche, Rive-droite

Jeudi, le 3 novembre 2022
et assemblée générale annuelle à 19 h

CRDITED Estrie | 1621, rue Prospect | Auditorium*


Séance publique d'information annuelle du conseil d'administration

Jeudi, le 1er décembre 2022

Édifice Norton | 461, rue Argyll | salle Frances-Whittle*

Jeudi, le 26 janvier 2023

 

Jeudi, le 23 février 2023

 

Jeudi, le 30 mars 2023

CRDITED Estrie | 1621, rue Prospect | Auditorium*

Jeudi, le 27 avril 2023

Hôpital de Granby | Salles Granby et Yamaska*

Jeudi, le 25 mai 2023

 

Édifice Norton, 461, rue Argyll, à Sherbrooke, à la salle Frances Whittle*
Jeudi, le 15 juin 2023Édifice Norton, 461, rue Argyll, à Sherbrooke, à la salle Frances Whittle*

* En cas de situation météorologique extrême, la séance sera tenue par vidéoconférence Zoom.

Vos séances publiques du conseil d’administration

** EN PRÉSENTIEL **

  • Il est recommandé d’arriver au moins 5 minutes avant le début de la séance et de remplir le registre prévu à cette fin.
  • Les interventions du public sont permises uniquement lors de la période de questions prévue en début de séance. Le silence est requis après.
  • Les participants qui souhaitent poser une question doivent se référer à la procédure.
  • La séance doit se dérouler dans l’ordre, le calme et le respect des personnes.
  • Le président du conseil d’administration peut imposer une sanction à quiconque contrevient aux règles, spécialement à celles qui visent le maintien de l’ordre.
  • Si le président ordonne à une personne de quitter les lieux pour nuisance au maintien de l’ordre et que celle-ci s’y refuse, tout moyen raisonnable peut être pris pour faire respecter cette décision.
  • Le conseil d’administration peut décréter le huis clos lorsqu’il l’estime opportun pour éviter un préjudice à une personne; lorsqu’il délibère sur la négociation des conditions de travail; pour tout autre motif de même nature.

** EN MODE VIRTUEL **

Les séances publiques du conseil d’administration se tiennent à distance, par l’application Zoom. Comme lors des séances en présence, la population peut y assister.

Déroulement

En cliquant sur le lien accessible par le calendrier :

  • Les participants seront accueillis dans une salle d’attente virtuelle;
  • Un animateur les dirigera vers la séance lorsque celle-ci débutera;
  • Les participants seront en mode muet tout le long de la séance – Aucune possibilité d’interaction ou d’échange. Il ne sera pas possible d’activer le micro, de clavarder ou de « lever la main »;
  • Les participants qui souhaitent poser une question doivent se référer à la procédure;
  • À la fin de la séance, les participants seront invités à quitter la salle virtuelle ou seront automatiquement déconnectés.

Durée de la période de questions

  • Une période maximale 30 minutes est allouée en début de séance pour poser des questions. Cette période ne peut être prolongée sans l’autorisation du président. Ce dernier annonce le début et la fin de la période de questions.
  • Le président peut mettre un terme à la période de questions avant le moment prévu lorsque les circonstances le justifient.

Bien préparer vos questions

  • La personne qui désire poser une question doit transmettre un courriel, au plus tard 30 minutes avant la rencontre, à l’adresse questionsca.ciussse-chusanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca ou se présenter à la salle où se tiendra la séance du conseil d’administration au moins 30  minutes avant le début. Elle doit remplir le registre prévu à cet égard en y indiquant son nom et son prénom, le nom de l’organisme qu’elle représente le cas échéant, et l’objet de sa question.
  • Les questions du public doivent être courtes, claires, dans la forme interrogative et adressées au président.
  • La personne a droit à une question par intervention et à un maximum de 3 interventions par séance.
  • L’intervention totale comprenant la question et la réponse est limitée à 10 minutes. Le président peut permettre la prolongation de l’intervention. Il  peut permettre la formulation d’au plus 2 autres sous-questions si elles ne servent pas à engager ou à poursuivre un échange ou un débat.
  • La question doit porter sur la gestion des affaires de l’établissement et la personne qui pose la question doit éviter les allusions personnelles, les insinuations malveillantes ou injurieuses, les paroles blessantes et les expressions grossières.
  • Est irrecevable une question :
    • qui porte sur une affaire pendante devant les tribunaux, un organisme administratif ou une instance décisionnelle, ou encore une affaire sous enquête
    • qui constitue davantage une hypothèse, une expression d’opinion, une déduction, une allusion, une suggestion ou une imputation de motifs qu’une question
    • jugée frivole, vexatoire ou faite de mauvaise foi
    • dont la réponse relève d’une opinion professionnelle.
  • Lorsque la question est irrecevable, le président doit indiquer sur quels motifs il fonde sa décision qui est finale et sans appel.

Ce qui arrive durant la période de questions

  • Au début de la période de questions, le secrétaire remet au président le registre prévu à cet égard.
  • Le président accorde le droit de parole aux personnes en respectant l’ordre des demandes.
  • Le président peut répondre à la question séance tenante ou désigner une personne pour y répondre.
  • Si la question nécessite des recherches ou si aucune réponse ne peut être apportée séance tenante, le président peut prendre cette question en délibéré en indiquant le moment où il sera en mesure de fournir une réponse. Cette réponse peut être donnée à une réunion subséquente ou à un autre moment.
  • Le président, la personne désignée pour répondre à la question ou le service concerné peut refuser d’y répondre :
    • s’il juge contraire à l’intérêt public de fournir les renseignements demandés
    • si les renseignements demandés sont personnels
    • si ceux-ci ne peuvent être colligés qu’à la suite d’un travail considérable ne correspondant pas à leur utilité
    • si la question porte sur les travaux d’un conseil ou d’un comité du conseil d’administration ou d’une commission d’enquête dont le rapport n’a pas été déposé au conseil
    • si la question a déjà été posée ou si elle a pour objet une affaire déjà à l’ordre du jour
    • si la question a été jugée irrecevable par le président.
  • Le président ou un membre du conseil ne peut être tenu de déposer un document en réponse à une question ou à l’occasion de la période de questions, ni n’est tenu d’accepter le dépôt de document.
  • Le président veille à ce que la période de questions ne donne lieu à aucun débat entre les membres du conseil d’administration, entre une personne présente et un membre du conseil ou entre les personnes présentes.
  • Aucune question ou intervention ne peut conduire à l’adoption d’une proposition à moins que tous les membres du conseil d’administration présents y consentent.

Membres du C.A.

Membres désignés

  • Dr Simon Bérubé, cardiologue | conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)M
  • Mme Renée Létourneau, conseillère cadre clinique | conseil des infirmières et infirmiers (CII)
  • Mme Audrey Roussel, programme jeunesse | conseil multidisciplinaire (CM)
  • Dre Raymonde Vaillancourt, omnipraticienne | Département régional de médecine générale (DRMG)
  • M. Patrice Lamarre, pharmacien |comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP)
  • M. Michel Lafrance | comité des usagers (CU)

Membres nommés

  • Dr Stéphane Tremblay | PDG du CIUSSS
  • M. Jean Roy | universités affiliées
  • Mme Jocelyne Faucher | universités affiliées

Membres indépendants

  • Mme Diane Gingras - présidente par intériem | Expérience vécue à titre d'usager des services sociaux
  • Vacant | Compétence en gouvernance ou éthique
  • Vacant | Compétence en gestion des risques, finance et comptabilité
  • Vacant | Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines
  • Vacant | Expertise dans les organismes communautaires
  • M. Gerald R. Cutting | Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité
  • Mme Isabelle Boucher | Expertise en jeunesse
  • M. Michel Kinumbe Elungu | Expertise en réadaptation
  • M. André Forest | Expertise en santé mentale
  • M. Denis Roussel | Expertise en réadaptation

Membres observateurs

  • Dr Dominique Dorion | Invité
  • M. Patrick Boucher | Fondations

Rapports annuels des instances du conseil d'administration

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