Conseil d'administration
Calendrier 2023 - 2024 (15 h à 18 h)
Édifice Norton, 461, rue Argyll, Sherbrooke, salle Frances-Whittle
DATE | DOCUMENTS |
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Jeudi, le 24 août 2023 | |
Jeudi, le 5 octobre 2023 | |
Jeudi, le 2 novembre 2023 Visionnez la séance publique d'information annuelle 2022-2023 (en différé) sur YouTube | |
Jeudi, le 7 décembre 2023 - ANNULÉ | |
Jeudi, le 25 janvier 2024 | |
Jeudi, le 22 février 2024 - ANNULÉ | |
Jeudi, le 28 mars 2024 | |
Jeudi, le 25 avril 2024 - ANNULÉ | |
Jeudi, le 23 mai 2024 - ANNULÉ | |
Jeudi, le 13 juin 2024 | |
Mercredi, le 21 août 2024 |
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Jeudi, le 10 octobre 2024 |
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Jeudi, le 7 novembre 2024, de 19 h à 20 h Séance publique d'information annuelle 2023-2024 Visionnez la séance publique d'information annuelle 2023-2024 (en différé) sur YouTube | |
Jeudi, le 28 novembre 2024 |
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Calendrier 2022 - 2023 (16 h à 18 h 30)
DATE | ENDROIT | DOCUMENTS |
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Jeudi, le 25 août 2022 | CRDITED Estrie | 1621, rue Prospect | Auditorium | |
Jeudi, le 6 octobre 2022 | CLSC Cowansville | Salles Rive-gauche, Rive-droite | |
Jeudi, le 3 novembre 2022 et assemblée générale annuelle à 19 h | CRDITED Estrie | 1621, rue Prospect | Auditorium*
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Jeudi, le 1er décembre 2022 | Édifice Norton | 461, rue Argyll | salle Frances-Whittle* | |
Jeudi, le 26 janvier 2023 |
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Jeudi, le 23 février 2023 |
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Jeudi, le 30 mars 2023 | CRDITED Estrie | 1621, rue Prospect | Auditorium* |
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Jeudi, le 27 avril 2023 | Hôpital de Granby | Salles Granby et Yamaska* | |
Jeudi, le 25 mai 2023
| Édifice Norton, 461, rue Argyll, à Sherbrooke, à la salle Frances Whittle* | |
Jeudi, le 15 juin 2023 | Édifice Norton, 461, rue Argyll, à Sherbrooke, à la salle Frances Whittle* | |
* En cas de situation météorologique extrême, la séance sera tenue par vidéoconférence Zoom.
Vos séances publiques du conseil d’administration
** EN PRÉSENTIEL **
- Il est recommandé d’arriver au moins 5 minutes avant le début de la séance et de remplir le registre prévu à cette fin.
- Les interventions du public sont permises uniquement lors de la période de questions prévue en début de séance. Le silence est requis après.
- Les participants qui souhaitent poser une question doivent se référer à la procédure.
- La séance doit se dérouler dans l’ordre, le calme et le respect des personnes.
- Le président du conseil d’administration peut imposer une sanction à quiconque contrevient aux règles, spécialement à celles qui visent le maintien de l’ordre.
- Si le président ordonne à une personne de quitter les lieux pour nuisance au maintien de l’ordre et que celle-ci s’y refuse, tout moyen raisonnable peut être pris pour faire respecter cette décision.
- Le conseil d’administration peut décréter le huis clos lorsqu’il l’estime opportun pour éviter un préjudice à une personne; lorsqu’il délibère sur la négociation des conditions de travail; pour tout autre motif de même nature.
** EN MODE VIRTUEL **
Les séances publiques du conseil d’administration se tiennent à distance, par l’application Zoom. Comme lors des séances en présence, la population peut y assister.
Déroulement
En cliquant sur le lien accessible par le calendrier :
- Les participants seront accueillis dans une salle d’attente virtuelle;
- Un animateur les dirigera vers la séance lorsque celle-ci débutera;
- Les participants seront en mode muet tout le long de la séance – Aucune possibilité d’interaction ou d’échange. Il ne sera pas possible d’activer le micro, de clavarder ou de « lever la main »;
- Les participants qui souhaitent poser une question doivent se référer à la procédure;
- À la fin de la séance, les participants seront invités à quitter la salle virtuelle ou seront automatiquement déconnectés.
Durée de la période de questions
- Une période maximale 30 minutes est allouée en début de séance pour poser des questions. Cette période ne peut être prolongée sans l’autorisation du président. Ce dernier annonce le début et la fin de la période de questions.
- Le président peut mettre un terme à la période de questions avant le moment prévu lorsque les circonstances le justifient.
Bien préparer vos questions
- La personne qui désire poser une question doit transmettre un courriel, au plus tard 30 minutes avant la rencontre, à l’adresse questionsca.ciussse-chus ou se présenter à la salle où se tiendra la séance du conseil d’administration au moins 30 minutes avant le début. Elle doit remplir le registre prévu à cet égard en y indiquant son nom et son prénom, le nom de l’organisme qu’elle représente le cas échéant, et l’objet de sa question. @ ssss.gouv.qc . ca
- Les questions du public doivent être courtes, claires, dans la forme interrogative et adressées au président.
- La personne a droit à une question par intervention et à un maximum de 3 interventions par séance.
- L’intervention totale comprenant la question et la réponse est limitée à 10 minutes. Le président peut permettre la prolongation de l’intervention. Il peut permettre la formulation d’au plus 2 autres sous-questions si elles ne servent pas à engager ou à poursuivre un échange ou un débat.
- La question doit porter sur la gestion des affaires de l’établissement et la personne qui pose la question doit éviter les allusions personnelles, les insinuations malveillantes ou injurieuses, les paroles blessantes et les expressions grossières.
- Est irrecevable une question :
- qui porte sur une affaire pendante devant les tribunaux, un organisme administratif ou une instance décisionnelle, ou encore une affaire sous enquête
- qui constitue davantage une hypothèse, une expression d’opinion, une déduction, une allusion, une suggestion ou une imputation de motifs qu’une question
- jugée frivole, vexatoire ou faite de mauvaise foi
- dont la réponse relève d’une opinion professionnelle.
- Lorsque la question est irrecevable, le président doit indiquer sur quels motifs il fonde sa décision qui est finale et sans appel.
Ce qui arrive durant la période de questions
- Au début de la période de questions, le secrétaire remet au président le registre prévu à cet égard.
- Le président accorde le droit de parole aux personnes en respectant l’ordre des demandes.
- Le président peut répondre à la question séance tenante ou désigner une personne pour y répondre.
- Si la question nécessite des recherches ou si aucune réponse ne peut être apportée séance tenante, le président peut prendre cette question en délibéré en indiquant le moment où il sera en mesure de fournir une réponse. Cette réponse peut être donnée à une réunion subséquente ou à un autre moment.
- Le président, la personne désignée pour répondre à la question ou le service concerné peut refuser d’y répondre :
- s’il juge contraire à l’intérêt public de fournir les renseignements demandés
- si les renseignements demandés sont personnels
- si ceux-ci ne peuvent être colligés qu’à la suite d’un travail considérable ne correspondant pas à leur utilité
- si la question porte sur les travaux d’un conseil ou d’un comité du conseil d’administration ou d’une commission d’enquête dont le rapport n’a pas été déposé au conseil
- si la question a déjà été posée ou si elle a pour objet une affaire déjà à l’ordre du jour
- si la question a été jugée irrecevable par le président.
- Le président ou un membre du conseil ne peut être tenu de déposer un document en réponse à une question ou à l’occasion de la période de questions, ni n’est tenu d’accepter le dépôt de document.
- Le président veille à ce que la période de questions ne donne lieu à aucun débat entre les membres du conseil d’administration, entre une personne présente et un membre du conseil ou entre les personnes présentes.
- Aucune question ou intervention ne peut conduire à l’adoption d’une proposition à moins que tous les membres du conseil d’administration présents y consentent.
Membres du C.A.
Membres désignés
- Dr Simon Bérubé, cardiologue | conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP)M
- Mme Renée Létourneau, conseillère cadre clinique | conseil des infirmières et infirmiers (CII)
- Mme Audrey Roussel, programme jeunesse | conseil multidisciplinaire (CM)
- Dre Raymonde Vaillancourt, omnipraticienne | Département régional de médecine générale (DRMG)
- M. Patrice Lamarre, pharmacien |comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP)
- M. Michel Lafrance | comité des usagers (CU)
Membres nommés
- Dr Stéphane Tremblay | PDG du CIUSSS
- M. Jean Roy | universités affiliées
- Mme Jocelyne Faucher | universités affiliées
Membres indépendants
- Mme Diane Gingras - présidente par intériem | Expérience vécue à titre d'usager des services sociaux
- Vacant | Compétence en gouvernance ou éthique
- Vacant | Compétence en gestion des risques, finance et comptabilité
- Vacant | Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines
- Vacant | Expertise dans les organismes communautaires
- M. Gerald R. Cutting | Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité
- Mme Isabelle Boucher | Expertise en jeunesse
- M. Michel Kinumbe Elungu | Expertise en réadaptation
- M. André Forest | Expertise en santé mentale
- M. Denis Roussel | Expertise en réadaptation
Membres observateurs
- Dr Dominique Dorion | Invité
- M. Patrick Boucher | Fondations
Rapports annuels des instances du conseil d'administration
- Rapport annuel CII Vidéo | Présentation
- Rapport annuel CM Vidéo | Présentation
- Rapport annuel CMDP Vidéo| Présentation
- Rapport annuel Conseil sage-femme Vidéo | Présentation
- Rapport annuel CRSP Vidéo