Notre vision
Des personnes audacieuses, inspirantes et innovantes mobilisées pour...
- Dispenser des soins et services de qualité empreints d’humanisme et adaptés aux différentes réalités
- Contribuer au mieux‐être de la population et de notre communauté interne
- Favoriser l’évolution constante des pratiques en maximisant le potentiel de la mission universitaire, notamment par la recherche et l’enseignement
- Valoriser l’inclusion et le développement durable (social, économique et environnemental)
Nos orientations stratégiques
Pour les usagers et usagères ainsi que leurs proches : favoriser le chez‐soi comme milieu le plus adapté au mieux‐être
Pour notre communauté interne : offrir des milieux de travail qui contribuent au développement et à l’épanouissement
Pour la population : transformer les pratiques grâce à la mission universitaire, à l’innovation et au développement de forces et de savoirs
Pour la société : contribuer au développement durable sur les plans social, économique et environnemental
D'ici 2027...
- Augmenter la proportion des usagers, des usagères et de leurs proches qui rapportent une expérience positive en lien avec les pratiques favorisant le chez-soi
- Augmenter la proportion des membres de la communauté interne qui recommandent à leur entourage de venir travailler au CIUSSS de l'Estrie – CHUS
- Augmenter le pourcentage d'atteinte des cibles d'accès de nos Ententes de gestion et d'imputabilité (EGI) convenues avec le ministère de la Santé et des Services sociaux
- Diminuer le nombre d'événements indésirables ayant des conséquences sur les usagers et usagères
- Augmenter le sentiment d’appropriation de la communauté interne envers la mission universitaire
- Augmenter l'engagement de la communauté interne envers les actions de développement durable du CIUSSS de l'Estrie – CHUS
Nos objectifs
- Rapprocher les soins et services du milieu de vie des usagers et usagères
- Adapter les soins et services en fonction des besoins de la population et du contexte de nos ressources
- Clarifier les communications adressées à la population sur les façons d’accéder aux soins et services
- Mettre à contribution les usagers et usagères ainsi que leurs proches dans la prise de décisions les concernant
- Communiquer aux personnes les informations les concernant à chaque étape de leur parcours de soins et services
- Améliorer la santé et le bien‐être au travail des membres de la communauté interne
- Systématiser l'appui de la mission universitaire dans une perspective d’accompagnement dans la transformation et l’innovation
- S'unir avec les communautés pour agir sur les facteurs qui améliorent la santé
- Diminuer l’impact environnemental de l’organisation
- Renforcer la résilience des personnes et de l'organisation pour s'adapter aux effets des changements climatiques
- Évoluer vers un milieu où l’équité, la diversité et l'inclusion sont omniprésentes
Allier nos forces et nos savoirs pour le mieux-être
Un énoncé dont chaque mot est riche de sens
Allier
- Est un verbe inclusif, qui appelle à l’action et place les différentes parties sur un pied d’égalité
- Évoque une alliance, donc une interrelation gagnante entre les parties : usagers et usagères, communautés, population, partenaires, personnel, équipes, gestionnaires, étudiants et étudiantes, médecins, chercheurs et chercheuses, bénévoles, personnes proches aidantes, etc.
- Invite à un engagement réciproque, qui suscite une émotion
Forces
- Réfère aux expertises et expériences de chacun
- Incarne notre offre de services complète, qui nous distingue
- Évoque l’excellence des soins et services
Savoirs
- Réfère à la mission universitaire
- Implique des pratiques de pointe, les compétences des équipes ainsi que la qualité des soins et services offerts
- Réfère aussi aux savoirs des usagères et usagers, qui sont les premiers experts de leur santé et de leur bien‐être (auto‐détermination)
- Englobe les savoir‐être et savoir‐faire
Forces et savoirs unis
- Réfèrent aux pratiques cliniques et à la recherche, mais évoquent aussi, par exemple, notre engagement dans le développement durable, la recherche des meilleures pratiques de gestion, etc.
- Témoignent d’une volonté d’excellence
- Impliquent l’amélioration continue de la qualité ainsi qu’un impact positif pour toutes et tous
Nos
- Est inclusif, impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes
- Implique de bâtir pour et avec le personnel
- Engage à agir pour et avec l’usager, ses proches et la population
- Suscite l’émotion : « nos » = « nous », ce qui implique un engagement mutuel, une implication personnelle et collective
- Appelle à partager pour nous investir dans un but commun
Mieux-être
- Réfère à l’objectif des soins de santé autant que des services sociaux (mieux‐être physique, psychologique, etc.)
- Englobe la prévention et la promotion en matière de santé
- S’adresse à toutes et à tous : le mieux‐être des usagers et usagères, des communautés, de la population, des membres de la communauté interne
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