Notre vision

Des personnes audacieuses, inspirantes et innovantes mobilisées pour... 

  • Dispenser des soins et services de qualité empreints d’humanisme et adaptés aux différentes réalités 
  • Contribuer au mieux‐être de la population et de notre communauté interne 
  • Favoriser l’évolution constante des pratiques en maximisant le potentiel de la mission universitaire, notamment par la recherche et l’enseignement 
  • Valoriser l’inclusion et le développement durable (social, économique et environnemental) 

Nos orientations stratégiques

  • Pour les usagers et usagères ainsi que leurs proches : favoriser le chez‐soi comme milieu le plus adapté au mieux‐être 

  • Pour notre communauté interne : offrir des milieux de travail qui contribuent au développement et à l’épanouissement 

  • Pour la population : transformer les pratiques grâce à la mission universitaire, à l’innovation et au développement de forces et de savoirs 

  • Pour la société : contribuer au développement durable sur les plans social, économique et environnemental 

D'ici 2027...

  1. Augmenter la proportion des usagers, des usagères et de leurs proches qui rapportent une expérience positive en lien avec les pratiques favorisant le chez-soi
  2. Augmenter la proportion des membres de la communauté interne qui recommandent à leur entourage de venir travailler au CIUSSS de l'Estrie – CHUS
  3. Augmenter le pourcentage d'atteinte des cibles d'accès de nos Ententes de gestion et d'imputabilité (EGI) convenues avec le ministère de la Santé et des Services sociaux
  4. Diminuer le nombre d'événements indésirables ayant des conséquences sur les usagers et usagères
  5. Augmenter le sentiment d’appropriation de la communauté interne envers la mission universitaire
  6. Augmenter l'engagement de la communauté interne envers les actions de développement durable du CIUSSS de l'Estrie – CHUS

Nos objectifs

  1. Rapprocher les soins et services du milieu de vie des usagers et usagères 
  2. Adapter les soins et services en fonction des besoins de la population et du contexte de nos ressources
  3. Clarifier les communications adressées à la population sur les façons d’accéder aux soins et services 
  4. Mettre à contribution les usagers et usagères ainsi que leurs proches dans la prise de décisions les concernant 
  5. Communiquer aux personnes les informations les concernant à chaque étape de leur parcours de soins et services 
  6. Améliorer la santé et le bien‐être au travail des membres de la communauté interne 
  7. Systématiser l'appui de la mission universitaire dans une perspective d’accompagnement dans la transformation et l’innovation   
  8. S'unir avec les communautés pour agir sur les facteurs qui améliorent la santé 
  9. Diminuer l’impact environnemental de l’organisation 
  10. Renforcer la résilience des personnes et de l'organisation pour s'adapter aux effets des changements climatiques 
  11. Évoluer vers un milieu où l’équité, la diversité et l'inclusion sont omniprésentes

Allier nos forces et nos savoirs pour le mieux-être

Un énoncé dont chaque mot est riche de sens

Allier

  • Est un verbe inclusif, qui appelle à l’action et place les différentes parties sur un pied d’égalité
  • Évoque une alliance, donc une interrelation gagnante entre les parties : usagers et usagères, communautés, population, partenaires, personnel, équipes, gestionnaires, étudiants et étudiantes, médecins, chercheurs et chercheuses, bénévoles, personnes proches aidantes, etc. 
  • Invite à un engagement réciproque, qui suscite une émotion 

Forces

  • Réfère aux expertises et expériences de chacun 
  • Incarne notre offre de services complète, qui nous distingue 
  • Évoque l’excellence des soins et services  

Savoirs

  • Réfère à la mission universitaire 
  • Implique des pratiques de pointe, les compétences des équipes ainsi que la qualité des soins et services offerts 
  • Réfère aussi aux savoirs des usagères et usagers, qui sont les premiers experts de leur santé et de leur bien‐être (auto‐détermination) 
  • Englobe les savoir‐être et savoir‐faire 

Forces et savoirs unis

  • Réfèrent aux pratiques cliniques et à la recherche, mais évoquent aussi, par exemple, notre engagement  dans le développement durable, la recherche des meilleures pratiques de gestion, etc.
  • Témoignent d’une volonté d’excellence
  • Impliquent l’amélioration continue de la qualité ainsi qu’un impact positif pour toutes et tous

Nos

  • Est inclusif, impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes
  • Implique de bâtir  pour et avec le personnel
  • Engage à agir pour et avec l’usager, ses proches et la population
  • Suscite l’émotion : « nos » = « nous », ce qui implique un engagement mutuel, une implication personnelle et collective
  • Appelle à partager pour nous investir dans un but commun

Mieux-être

  • Réfère à l’objectif des soins de santé autant que des services sociaux (mieux‐être physique, psychologique, etc.) 
  • Englobe la prévention et la promotion en matière de santé 
  • S’adresse à toutes et à tous : le mieux‐être des usagers et usagères, des communautés, de la population, des membres de la communauté interne 
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