Milieu de travail : intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

lundi 26 février 2018 | Actualités

Les plateaux de travail aident quelque 160 personnes à acquérir différentes habilités. Les usagers s’adaptent doucement au milieu du travail et leur coup de main y est très apprécié!


Vanessa Lequin et Stéphanie Lecours-Couture, deux usagères du plateau de travail d’East Angus

Apprendre en se sentant valorisé et utile

Les plateaux de travail sont des milieux implantés dans des entreprises, des commerces, des institutions ou des organismes communautaires. Les usagers y accomplissent des tâches valorisantes et utiles à la société, tout en côtoyant des travailleurs réguliers. Ils y acquièrent différentes habilités

Habilités développées en milieu de travail

  • la concentration
  • la dextérité
  • la ponctualité 
  • le respect des directives
  • la prise de décision
  • les aptitudes sociales, etc. 
 « Les plateaux préparent les usagers à d’éventuels stages en milieu de travail. Pour certains, c’est même un tremplin vers un emploi rémunéré. Les responsabilités qu’on leur confie ont un impact très positif sur leur confiance en soi et leur socialisation. » Paul Marier, chef de service en intégration au travail

L’exemple d’East Angus

Depuis novembre dernier, le Centre multiservices de santé et de services sociaux d’East Angus abrite un plateau de travail. Supervisés par une éducatrice spécialisée, les participants effectuent diverses tâches :
  • Désinfections des interrupteurs et des mains courantes
  • Remplissage des distributeurs de mousse désinfectante et de savon
  • Nettoyage des jouets utilisés dans les services en déficience physique
  • Préparation des chariots de travail pour les préposés aux bénéficiaires
  • Aide à la préparation des collations des résidents du CHSLD.
« On les reçoit les lundis, mercredis et vendredis. L’horaire est habituellement de 8 h 30 à 14 h. Le plateau peut accepter huit usagers par jour, et cinq personnes sont actuellement inscrites », décrit Paul Marier.

Maylissa Allaire, éducatrice spécialisée; Gail Mills, usagère; Angelica Veilleux, infirmière auxiliaire; Christopher Nobel, usager; Kathleen Maheux, infirmière auxiliaire; Pamela Gauthier, préposée aux bénéficiaires; Marie-Ève Paradis-Rivet, usagère. Absente de la photo : Nathalie Laroche, éducatrice spécialisée qui a démarré le plateau.

« De la vie dans nos cuisinettes! »

Annie De La Bruère, technicienne en nutrition, se réjouit de la présence du plateau de travail à East Angus.
« Depuis que les participants nous aident à préparer les collations, les résidents du CHSLD mangent beaucoup plus de fruits frais. Laver, parer et couper des fruits prenait un temps précieux aux préposés aux bénéficiaires. Ils n’avaient pas toujours la possibilité de le faire, étant d’abord dédiés aux soins. » 
« Maintenant, les fruits frais font très souvent partie des collations. C’est bon pour la santé de nos résidents, et ça leur fait tellement plaisir! » « Les travailleurs du plateau de travail sont très attachants, souriants et soucieux de bien faire les choses. On peut sentir une belle chimie entre eux, les personnes âgées et les employés. Ça met de la vie dans nos cuisinettes et ça fait du bien à tout le monde! ». Annie De La Bruère, technicienne en nutrition

Dix-huit plateaux de travail en Estrie

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS compte 18 plateaux de travail en Estrie. Quelques exemples de milieux accueillant des plateaux : Canadian Tire, Home Depot, Cégep de Sherbrooke, Cooper Standard, Gîte du Bel Age, Défi Polytech, Estrie Aide, etc. Tous accueillent des usagers ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Magali Christophe travaille au plateau Canadian Tire de Magog.

D’autres ressources d’intégration au travail

D’autres services d’intégration sont offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Les ateliers de travail, par exemple, où l’on réalise des contrats pour diverses entreprises. À la différence des plateaux, qui se trouvent à l’extérieur de l’établissement, les ateliers sont situés en milieu d’intervention. Cela permet à une clientèle ayant de plus grands besoins d’encadrement de se réaliser. Les usagers qui ont une déficience physique bénéficient aussi de plateaux de travail, par le biais d’organismes communautaires. Il en va de même pour les usagers en santé mentale. Soulignons que l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke offre un atelier de récupération de papier pour sa clientèle en santé mentale.


<< Retour à la liste des nouvelles
Partager