Télésanté
Outils pour les professionnels
Offrir des soins et des services à vos usagers à distance à même leur téléphone, tablette ou ordinateur. N’importe où, n’importe quand : c’est ce qu’offre la télésanté!
Vous désirez offrir ce service?
Communiquez avec le Centre de coordination de la télésanté.
- Faire une requête SAFIR : Télésanté - Accompagnement et outils technologiques
- En téléphonant au 819 346-1110, poste 17474 ou au numéro sans frais 1 866 942-0084, option 5, de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.
- En écrivant à telesante.chus @ ssss.gouv.qc . ca
Offrir la télésanté aux usagers du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, c’est une priorité!
Accompagnement et soutien
Notre équipe peut vous accompagner :
- À identifier et à analyser vos besoins ainsi qu’à développer et à mettre en place votre offre de service en télésanté;
- À intégrer la modalité de télésanté à vos pratiques cliniques (formation technologique et formation à l'utilisation clinique de cette modalité de votre équipe);
- Pour optimiser votre utilisation des équipements de télésanté du CIUSSS de l’Estrie - CHUS.
Services offerts présentement
Certains services de télésanté ne sont pas accessibles de la maison, mais dans une installation du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ils permettent à un usager une consultation dans une installation près de chez lui avec un professionnel de la santé situé dans une autre ville. La télésanté lui évite un déplacement sur une grande distance.
Comment se déroule une rencontre?
L’usager communique à distance avec son professionnel de la santé avec un microphone et un téléviseur muni d’une caméra. Il peut le voir, l’entendre et lui parler comme s’il était en face de lui.
Chaque rencontre se déroule dans une salle privée. Au besoin, un professionnel de la santé peut être présent avec l’usager, pour manipuler des appareils, par exemple. L’usager peut être accompagné de la personne de son choix.
Informations utiles
Télésanté et télétravail
- Algorithme décisionnel pour l’utilisation des modalités de télésanté et de télétravail
- Utilisation de la suite collaborative Office 365 dans un contexte de soins virtuels
- La télésanté, c’est quoi?
- Répertoire de ressources pertinentes pour le médecin
Téléconsultation
- Portail du Réseau québécois de la télésanté
- Coffre à outils pour le patient et sa famille
- Coffre à outils pour le professionnel de la santé
Téléassistance en soins de plaies (TASP)
- Cadre de référence - Document d'encadrement
- Guide d’utilisation
- Foire aux questions
- Aide-mémoire infirmière experte
- Aide-mémoire infirmière ressource
- Aide-mémoire Temps différé - infirmière ressource
Téléassistance en soins de plaies à domicile (TASP-D)
- Imprimer pour consulter - Aide-mémoire CIUSSS de l’Estrie – CHUS (Estrie)
- Imprimer pour consulter - Aide-mémoire CIUSSS de l’Estrie – CHUS (La Pommeraie, Haute-Yamaska)
Télésoins à domicile (TSD) – MPOC
Téléréadaptation - École
Voir la page Télésanté : soins en ligne (pour les usagers)