Télésanté : soins et services virtuels

La télésanté rassemble tous les soins de santé et les services sociaux qui sont offerts à distance en utilisant un outil technologique comme un ordinateur.  

Pour en apprendre plus sur les six différents types d’activités de la télésanté, veuillez consulter la page web du Réseau québécois de la télésanté

Vous êtes un professionnel ou une professionnelle de la santé ? Veuillez plutôt consulter la page Télésanté disponible dans la section Ressources pour les professionnels.

Les avantages de la télésanté

  • Diminuer les déplacements  
  • Favoriser l’accès aux soins spécialisés, même loin des grands centres. 
  • Bénéficier de soins gratuits 
  • Réduire le temps en salle d’attente 
  • Profiter d’un service sécuritaire et simple d’utilisation 
  • Impliquer les proches aidants grâce à la consultation en ligne 

La télésanté peut être possible dans divers domaines

Plusieurs services et programmes offrent des consultations en ligne grâce à la vidéoconférence, en voici quelques exemples : 

  • Aide psychosociale  
  • Santé mentale 
  • Troubles liés à l’utilisation de substances 
  • Psychiatrie et pédopsychiatrie 
  • Neuropsychologie 
  • Ergothérapie, nutrition et orthophonie pour les enfants
  • Gastro-entérologie 
  • Génétique médicale 
  • Oncologie 
  • Physiothérapie 
  • Procréation assistée 
  • Arrêt tabagique 

Comme de nouveaux services de télésanté sont régulièrement déployés, nous vous invitons à vous informer auprès de vos professionnels et professionnelles de la santé pour savoir si vous pouvez en bénéficier. 

Vous avez une rencontre virtuelle de prévue?

Voici les étapes à suivre pour vous connecter : 

  1. Avoir une adresse courriel
  2. Avoir une connexion Internet privée à domicile. 
    Attention : l’usage d’une connexion publique partagée est à éviter pour la sécurité de vos données personnelles. 
  3. Avoir un ordinateur avec caméra, micro et haut-parleurs ou un appareil mobile tel qu’une tablette ou un téléphone intelligent.  
  4. Le casque d’écoute est recommandé, mais non obligatoire. 
  5. Être à l’aise d’utiliser la technologie (avec l’aide d’un proche au besoin). 
  6. Tester votre équipement. 
  7. Se connecter à la rencontre avec une tablette, un téléphone ou un ordinateur. 

Besoin d’un coup de main pour accéder à votre consultation en ligne? Consultez ce guide pour la téléconsultation.                                          

Pour en savoir plus

Si vous désirez plus d’information sur la télésanté, consultez les capsules vidéo d’information générale sur la télésanté du Réseau québécois de la télésanté. 

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