Centres de réadaptation pour jeunes et mères en difficulté d’adaptation 

Le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) accueille des jeunes de 6 à 17 ans en difficulté d’adaptation sociale qui ont des besoins de réadaptation spécialisée. Cette difficulté est liée, entre autres, à des facteurs personnels et se manifeste par des comportements inadaptés qui sont problématiques dans son rapport avec son environnement. Les jeunes sont encadrés par des éducateurs qui les aident à développer des habiletés afin d’assurer leur réintégration dans leur milieu familial. Le CRJDA regroupe deux installations à Sherbrooke : le point de service Val-du-Lac et le point de service Foyer Kelly.

La Villa Marie-Claire, située dans le Vieux-Nord de Sherbrooke, accueille des femmes en difficulté d’adaptation pendant leur grossesse ou pour un séjour de la mère avec ses enfants âgés de 0 à 5 ans. Le père de l’enfant ou le conjoint de la mère peut s’impliquer tout au long de l’hébergement. Un soutien est apporté aux parents afin qu’ils développent leurs habiletés parentales.

Plateaux de travail

Les éducateurs font des démarches avec des partenaires externes afin de proposer des plateaux de travail aux adolescents hébergés. Par exemple : travail à la ferme ou dans une serre, etc. De plus, des jeunes participent aux activités à même le site comme le magasin général, la friperie et des jardins communautaires.  

Amélie, éducatrice dans la serre.

Groupe de jeunes à la ferme.

Visite des lieux en photos 360° et codes de vie des installations

Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation

Point de service Val-du-Lac 

Point de service Foyer Kelly (adolescentes de 12 à 17 ans)

Centre de réadaptation pour mères en difficulté d’adaptation

Merci au comité des usagers du Centre jeunesse de l'Estrie d'avoir contribué à ce projet.

Partager