Vaccination
Les vaccins protègent de maladies qui peuvent vous rendre très malades. Ils poussent le corps à produire des moyens de défense pour éviter une infection, sans causer la maladie.
La vaccination est une mesure de santé publique simple, efficace et sécuritaire. C’est une des meilleures mesures de protection contre plusieurs maladies graves.
Vaccination contre la COVID-19 et la grippe (influenza)
La vaccination de masse contre les virus respiratoires (COVID-19 et grippe) débute le 16 octobre 2024.
Ces vaccins sont offerts gratuitement à l’ensemble de la population (6 mois et plus) et sont recommandés pour les personnes vulnérables.
Personnes pour qui la vaccination contre la COVID-19 est recommandée
Une dose de vaccin est recommandée :
- aux personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables;
- aux personnes âgées de 60 ans et plus;
- aux personnes âgées de 6 mois et plus immunodéprimées ou dialysées;
- aux personnes âgées de 6 mois et plus vivant avec une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire, diabète, obésité importante, etc.);
- au personnel de la santé;
- aux femmes enceintes;
- aux adultes vivant en région éloignée et isolée.
Personnes pour qui la vaccination contre la grippe (influenza) est recommandée
Une dose de vaccin est recommandée :
- les personnes âgées de 75 ans et plus;
- les personnes âgées de 6 mois ou plus atteintes de certaines maladies chroniques;
- les résidents et résidentes de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que des ressources intermédiaires;
- les femmes enceintes :
- quel que soit le stade de leur grossesse, si elles sont atteintes de certaines maladies chroniques;
- qui sont enceintes de 13 semaines et plus.
Vaccination des enfants 0 à 4 ans
La vaccination des enfants est offerte en CLSC. Prenez rendez-vous en communiquant avec votre CLSC.
La vaccination demeure la mesure de santé publique la plus efficace et son utilisation sécuritaire en fait encore aujourd’hui une des meilleures mesures de prévention. En faisant vacciner votre enfant, vous lui offrez une la meilleure protection contre des maladies graves. Il est très important de suivre le calendrier recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de ne pas dépasser les délais afin de protéger rapidement votre enfant contre les infections.
Peu de raisons empêchent un enfant de recevoir un vaccin. Si vous vous posez des questions, vous pouvez en discuter avec votre médecin ou l’infirmière du CLSC.
- En savoir plus sur la vaccination des enfants
- Pour en savoir plus sur la rougeole
- Consulter la vidéo sur l'entretien motivationnel des parents
Lors du rendez-vous de vaccination de 18 mois de votre enfant, l’infirmière fera une évaluation du développement et de la santé de votre enfant à l’aide de l'ABCdaire 18 mois+. Elle répondra également à toutes vos questions.
Vaccination adultes et enfants de 4 ans et plus
La vaccination des personnes de 4 ans et plus est offerte dans les points de service locaux. Le service s’adresse entre autres aux travailleurs de la santé, aux personnes ayant une condition médicale particulière, aux femmes enceintes ou aux personnes ayant un retard dans leur calendrier vaccinal. Lors de campagnes de vaccination de masse, par exemple pour l’influenza, toutes les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous.
Le personnel analyse votre statut vaccinal et vous offre les vaccins gratuits recommandés pour vous dans le cadre du Programme québécois d’immunisation, par exemple le zona (75 ans et plus), pneumocoque (65 ans et plus), etc.
Pour prendre rendez-vous
En ligne
Prenez rendez-vous sur clicsante.ca
Rattrapage scolaire
Il est préférable de recevoir les vaccins recommandés lorsque ceux-ci sont offerts lors d’une campagne de vaccination en milieu scolaire. Si la vaccination n’a pas été administrée à ce moment, il est possible de prendre rendez-vous dans un point de service local pour recevoir le service.
Virus respiratoire syncytial (VRS)
L’immunisation est offerte gratuitement aux bébés répondant à certains critères. Le traitement préventif est un anticorps monoclonal, le nirsévimab, qui est offert en CLSC, dans les Points de service locaux, les maisons de naissances et les centres accoucheurs (hôpitaux).
Certains adultes comme les personnes enceintes (entre la 32e et la 36e semaine de grossesse) ou les personnes âgées de 60 ans et plus sont admissibles à recevoir le vaccin contre le VRS en pharmacie ou à leur clinique médicale, toutefois des frais vont s’appliquer.
Pour en savoir plus sur les symptômes et la transmission
Vaccination contre la variole simienne
Pour en savoir plus sur les symptômes et la transmission, visitez la page Variole simienne/mpox du gouvernement du Québec.
Critères d'admissibilité
Cette vaccination peut être administrée avant ou après une exposition à la maladie.
POST-EXPOSITION
Pour recevoir le vaccin, vous devez être une personne qui a eu, au cours des 14 derniers jours :
- un contact direct avec la peau, les lésions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne, par exemple, avoir eu des contacts sexuels;
OU
- un contact direct avec des objets (p. ex. : vêtements, lingerie, jouets sexuels, etc.) potentiellement contaminés par les sécrétions ou les liquides biologiques d’une personne symptomatique infectée avec la variole simienne;
OU
- une interaction rapprochée et prolongée (interaction de trois heures ou plus à moins d’un mètre, face à face, sans port d’un masque de qualité médicale) avec une personne symptomatique infectée avec la variole simienne.
Notez que dans le cas où des symptômes compatibles avec la variole simienne seraient présents au moment de la vaccination, le vaccin ne pourrait pas être administré.
PRÉEXPOSITION
Les travailleurs et les travailleuses du sexe
OU
Un homme (cisgenre ou transgenre) qui a ou aura des relations sexuelles avec un homme (cisgenre ou transgenre) :
- autre qu’un partenaire sexuel unique régulier (c’est-à-dire avec entente d'exclusivité sexuelle);
OU
- dans un lieu de socialisation (ou un évènement) avec sexualité sur place;
OU
- en échange d’argent ou d’autres biens ou services (donnés ou reçus).
OU
- un travailleur ou bénévole dans un lieu de socialisation ou un évènement où peuvent avoir lieu des activités à caractère sexuel entre hommes (cisgenre ou transgenre)
Vous répondez aux critères ci-haut? Vous pouvez obtenir le vaccin en prenant rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous
En ligne
Prenez rendez-vous sur clicsante.ca
Sélectionnez la sous-catégorie Vaccin contre la mpox (variole simienne)
Par téléphone
1 877 644-4545
Vaccination en vue d’un voyage
Pour vérifier si vous devez recevoir un ou plusieurs vaccins avant un voyage, consultez en pharmacie ou en clinique de santé-voyage.
Les vaccins requis pour un voyage, par exemple pour la fièvre jaune, le choléra ou la typhoide ne sont pas offerts dans les points de service locaux.
Que vous partiez pour un voyage d'affaires, d'aventure ou de plaisir, vous pouvez rencontrer une infirmière ou un médecin afin :
- d'être conseillé sur les maladies transmises par l'eau, les aliments et les insectes
- d'obtenir certaines recommandations en fonction de vos activités et de votre état de santé
- de mettre à jour vos vaccins du calendrier régulier du Québec et de vous assurer d'un suivi vaccinal, si nécessaire
- de recevoir les vaccins de voyage selon votre destination, la durée de votre séjour et votre état de santé
- de vous procurer les ordonnances médicales pour la prévention et le traitement de la malaria, de la diarrhée du voyageur et du mal de l'altitude
- de recueillir les informations les plus récentes sur les alertes et les avis aux voyageurs.
Pour prendre rendez-vous
En ligne