Thème 7 : Relation avec les réseaux sociaux et les écrans chez les ados de 12 à 17 ans
Les spécialistes de la santé publique du Québec et d’ailleurs dans le monde se préoccupent grandement des répercussions de l’usage des écrans sur le développement des enfants et des adolescents. Les impacts se font voir entre autres sur :
- La santé mentale : baisse de l’estime de soi, anxiété, déprime, stress, inattention et hyperactivité, etc.
- La santé physique : sédentarité, surpoids, manque de sommeil, trouble de la vue, problème de posture, etc.
- La vie sociale et les relations interpersonnelles : isolement, diminution des compétences sociales, risque pour leur sécurité, etc.
Point de départ : Être un bon modèle
Le modèle que vous offrez à votre jeune est à la base de ses apprentissages. Il est important de se questionner sur votre propre utilisation des écrans dans votre vie et devant vos jeunes. Voici quelques pistes de réflexions pour vous :
- Est-ce que je consulte mon cellulaire dès mon réveil le matin?
- Est-ce que je consulte souvent mes courriels ou mes messages textes en présence de mon jeune?
- Est-ce que j’arrive à mettre mon cellulaire de côté lorsque je passe du temps avec ma famille ou que j’assiste à l’une des activités de mon jeune (ex. : partie de soccer, spectacle de musique)?
- Est-ce que je consulte du contenu de qualité et utile à mon quotidien?
Donc, êtes-vous un bon modèle pour votre ado en développement?
1- Maintenir une relation de confiance
Il est tout à fait normal d’être tenté de regarder nos réseaux sociaux, de débuter un jeu en ligne, de faire une recherche sur un sujet que nous avons en tête. Parlez-leur de votre expérience, que beaucoup de gens vive la même chose. C’est justement parce que les écrans ont un grand pouvoir d’attraction que nous devons poser des gestes pour garder le contrôle de notre utilisation.
Ce que vous pouvez faire comme actions concrètes pour vous rapprocher de lui ou elle :
- Informez-vous des amis et des activités de votre jeune sur les médias sociaux et les jeux électroniques. Ce n’est pas un questionnaire mais bien une discussion.
- Demandez comment fonctionne les applications qu’il utilise et les jeux qui l’intéressent
- Discutez des avantages et des risques entourant l’utilisation des écrans, des médias sociaux pour favoriser une utilisation sécuritaire.
- Échangez sur les comportements à adopter en ligne, le respect de soi-même et des autres.
2- Accompagner et soutenir
Votre ado a besoin d’intégrer graduellement par lui-même ce qui est bon pour lui en matière d’activités en ligne. C’est ce qui le motivera davantage à poser les bonnes actions. Voici quelques questions à lui poser afin de l’aider à développer son esprit critique :
- À ton avis, qu’est-ce que cela t’apporte comme avantage de consulter…
- Comment te sens-tu lorsque tu participes à…
- Comment se sent la personne à qui tu as écrit ces propos à ton avis?
- Comment l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux t'aide-t-elle à être en relation avec tes amis et amies et comment cela pourrait te nuire?
- C’est quoi, selon toi, une utilisation sécuritaire des écrans?
- Selon toi, pourquoi est-il difficile de contrôler son temps d’écran?
Les réseaux sociaux : durs pour l’image corporelle
Nous savons à quel point l’image des jeunes est fragile et en développement à cet âge. Pour connaître certains trucs et accompagner votre jeune à faire la part des choses entre ce qu’il ou elle voit sur les réseaux sociaux et dans la réalité, nous vous invitons à consulter le lien suivant.
3- Encadrer et superviser
Tout est une question d’ÉQUILIBRE !
Temps limité – contenu de qualité – moment approprié
Limiter les temps d’écran
Il est recommandé de fixer un temps précis et des moments propices à l’utilisation des écrans dans votre routine familiale. Ceci l’encouragera à réaliser d’autres activités qui lui permettront de développer des compétences différentes. Il apprendra également à s’arrêter même si c’est plaisant!
Voici un exemple de limites à mettre en place dans votre routine familiale pour vos jeunes adolescents de 12 à 14 ans :
- Les matins de semaine : maximum 30 minutes de télévision lorsque la routine du matin est terminée. Vous pouvez même encadrer le type de contenu en semaine. Par exemple, un contenu éducatif seulement ou des séries télévisées en anglais si vous souhaitez qu’il ou elle développe cette compétence.
- Les soirs de semaine : maximum une heure d’écran, tous appareils confondus et du contenu éducatif.
- Les journées de semaine : interdiction pour les jeux vidéo sauf pour des occasions spéciales. Cela vous donne une porte d’entrée pour ajouter une récompense en temps et lieu!
- Les journées de congé : Maximum une heure ou deux le matin à partir de 7 h (ça évite qu’il ou elle se lève trop tôt pour sauter sur la tablette). Un contenu de leur choix que vous aurez pris le temps de superviser. Si la journée se passe bien, il ou elle a droit également à un temps d’écran de maximum une heure en fin de journée.
Amener votre jeune à participer à cette entente familiale, selon son âge il ou elle peut donner des idées ou choisir les contenus souhaités. N’oubliez pas, c’est le parent qui prend la décision finale.
Pour les jeunes de 15 à 17 ans, selon leur niveau de maturité et de développement, ils seront en mesure de gérer davantage par eux-mêmes l’utilisation de ses écrans. Cela ne veut pas dire de rester indifférent comme parent. On vous invite plutôt à continuer de discuter avec eux de ses activités en ligne et de ses intérêts.
Superviser
Bien sûr, ce n’est pas tout de donner les consignes, il faut aussi les appliquer. Cela demande du temps et de la disponibilité pour le parent. On supervise, on surveille et on intervient lorsque votre jeune ne respecte pas la consigne, et on gère une crise de colère s’il le faut ! Référez-vous aux interventions à privilégier pour la gestion des émotions de votre ado.
Enfin, il est fortement suggéré de prévoir des privilèges et des conséquences reliés à sa collaboration.
Pour vous assurer que votre jeune consulte du contenu de qualité au bon moment :
- Demander les codes d’accès.
- Couper le Wifi à des heures fixes.
- Vérifier l’historique des sites qu’il consulte.
- Installer un contrôle parental.
- Encouragez-le à utiliser ses appareils électroniques dans une pièce commune.
- Ne faites pas tout cela dans son dos. Votre ado doit être au courant que vous le supervisez.
Vigilance
Dans les dernières années, les cas d’exploitation sexuelle d’enfant sur Internet augmentent significativement. Ceci vient confirmer l’importance de la prévention, de l’éducation et de la supervision parentale auprès de nos jeunes. Les stratégies développées par les prédateurs sont de plus en plus sophistiqués et attrayantes pour les jeunes à l’aube de leur découverte numérique. Les victimes sont de plus en plus jeunes.
Heureusement, des ressources existent pour demander de l’aide :
- Centre canadien de protection de l’enfance
- Fondation Marie-Vincent
- Le réseau CAVAC ou 1866-532-2822
- Le service de police de votre région ou info social 811
Encourager les moments zéro écran et suggérer des activités
Faites-en un défi de famille, tout le monde y participe dans la maisonnée !
- Congé numérique une journée par semaine
- Zone sans écran dans la maison, comme à la table de la cuisine.
- Couvre-feu technologique une heure avant le dodo : remettre les outils technologiques aux parents pour éviter qu’ils s’en servent la nuit. Vous pouvez avoir un panier ou un endroit à cet effet.
- Immobiliser votre cellulaire, laissez-le dans une pièce et évitez de l’avoir toujours sur vous.
Et les habiletés sociales dans tout cela!
Comment utiliser les technologies sans mettre de côté l’apprentissage des habiletés sociales et la priorité des contacts sociaux.
- Par exemple, quand tu es avec tes amis ou qu’on te parle, tu déposes ton appareil et tu regardes la personne qui te parle.
- Insister parfois sur des activités sociales en présence pour votre jeune. Ceci implique des transports à faire mais il s’agit d’une très bonne cause!
Parents séparés
Entendez-vous sur les règles à suivre. Possible qu’un parent n’accepte pas que la console ou le cellulaire suivre chez eux, à vous d’en discuter clairement et de respecter le choix de chacun.
4- Prévenir, désamorcer et intervenir
Votre ado réagit intensivement lorsque vous couper les écrans?
Plus vous tardez à mettre en place un cadre et des limites claires à la maison, plus sa réaction sera intense lorsque vous interviendrai. Cette réaction peut être due à :
- Des difficultés de gestion des émotions chez votre jeune.
- Une dépendance aux écrans qui s’installe étant donné le nombre élevé de temps passé devant les écrans depuis les dernières années. S’arrêter devient un moment très angoissant pour votre jeune en plus de créer une réelle détresse. Il ne sait plus quoi faire en dehors des écrans et il ou elle n’a plus de repère.
Petits conseils :
- Allez-y graduellement en diminuant progressivement les temps d’écran et en l’accompagnant dans des activités culturelles, sociales et sportives. Oui cela prendra beaucoup de votre temps et c’est important. On cherche à retrouver des intérêts et de la motivation en dehors des écrans.
- Donnez-leur un délai avant d’éteindre l’écran « on ferme dans 10 minutes mon grand », ça lui laisse le temps de se préparer et finir ce qu’il avait débuté, cette prévisibilité est aidante pour diminuer les réactions explosives!
- Aidez votre jeune à développer son autocontrôle en lui permettant graduellement de gérer son temps d’écran seul et en l’avertissant seulement s’il dépasse la limite.
- Votre supervision est nécessaire. Allez-y par étapes, au début il a besoin de votre prise en charge pour arriver à se prendre en charge lui-même.
5- Conséquences
Responsabiliser votre jeune dans ses choix, c’est lui permettre de vivre la conséquence et le désagrément d’un choix inapproprié.
- N’hésitez pas à retirer du temps d’écran s’il ou elle refuse de fermer en temps et lieu.
- Il ou elle a posé un geste inadéquat en ligne et une plainte s’en suit, guidez-le dans ses démarches en le laissant assumer la conséquence par lui-même : excuse à faire, travaux à réaliser, expliquer son point de vue à la personne concernée, etc.
Éviter de défendre ses erreurs. Bien possible qu’il en fasse, c’est normal, il doit simplement apprendre à les assumer s’il veut grandir et se responsabiliser.
Si votre ado a besoin de soutien en lien avec une surutilisation des écrans, consultez les organismes suivants :
- CLSC de votre région (Accueil psychosocial)
- Centre de réadaptation en dépendance de l’Estrie (Anciennement Jean-Patrice Chiasson)
- Médecin de famille