Enfants et jeunes (pour les professionnels)
Programmes et services
Agir tôt
Agir tôt s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et 364 jours et à leur famille et vise à permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. L'objectif est de répondre aux défis actuels liés à la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. L’intervention précoce peut permettre de rattraper certains retards, prévenir l’apparition de difficultés plus importantes ou diminuer l’impact de leurs difficultés sur le fonctionnement et l’adaptation.
Le développement des enfants et leur bien-être est une responsabilité collective impliquant de nombreux acteurs. Une des orientations clés d'Agir tôt est donc de mettre à profit l’expertise de chacun des partenaires dans le respect des mandats respectifs et d’agir en soutien et en complémentarité. La collaboration entre les différents acteurs clés dans la vie de l’enfant permettra de mieux comprendre ses besoins et ceux de sa famille, tout en permettant d’identifier plus facilement et plus rapidement les interventions nécessaires.
- Page web Agir tôt du MSSS pour les professionnels et les partenaires
- Page web Agir tôt du MSSS pour la population
- Déploiement en Estrie :
- Présentation générale d'Agir tôt en Estrie
- Présentation du déploiement en Estrie
- Vidéo | Exemple du cheminement d'Agir tôt
- Info-déploiement Agir tôt Estrie
- Outils Agir tôt
- Comment faire une demande au dépistage Agir tôt?
La porte d’entrée est les accueils des CLSC ou les guichets d’accès déjà en place. La demande reçue est évaluée et orientée vers la plateforme numérique de dépistage Agir tôt le cas échéant, puis une référence vers un service spécifique (par ex. jeunes en difficulté) est effectuée s’il y a lieu.
Les étapes d’une demande :
Lorsque vous vous inquiétez pour le développement d’un enfant, vous pouvez valider avec les parents s’ils partagent les mêmes préoccupations et discuter avec eux du dépistage Agir tôt.
Après avoir validé leur consentement à y être référé, vous pouvez les accompagner dans la demande : o en les orientant vers l’accueil de leur CLSC et en indiquant qu’un dépistage Agir tôt est souhaité;
en fournissant dans la demande les préoccupations, les difficultés observées chez l’enfant et leur impact sur son fonctionnement au quotidien, les forces de l’enfant et si un soutien est jugé nécessaire pour la complétion des questions (au niveau du langage écrit, de l’accès à internet, sur la capacité à observer son enfant, etc.);
en joignant les documents pertinents s’il y a lieu (dossier éducatif, rapports, etc.).
Votre implication dans le processus représente un facteur important dans le soutien aux parents (ex. : pour remplir les questionnaires en ligne, faire part de vos observations à la responsable clinique, assister à la remise des résultats, etc.).
L’orientation vers le service approprié sera déterminée après l’analyse effectuée au dépistage.
Avec le consentement des parents, la responsable clinique pourra vous communiquer ses recommandations et les suggestions pour ajuster votre intervention aux besoins de l’enfant. Vous pourriez également recevoir un exemplaire du rapport Profil de développement de l’enfant, si souhaité par le parent.
Aire ouverte (Jeunes 12-25 ans)
Aire ouverte, ce sont des services repensés pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Allaitement
- Trajectoires de services en allaitement
- Aide-mémoire information prénatale en allaitement
- Document synthèse 3 moments clés
- Ressources pour évaluation de l’ankyloglossie et frénotomie
- Protocoles de soins infirmiers :
- Expression manuelle du lait maternel | Feuillet à remettre aux parents
Équipe intervention jeunesse
Intervention positive
Qu’est-ce que l’intervention positive?
L’intervention positive est une approche qui mise sur une solide relation adulte-jeune, essentielle au développement du potentiel du jeune. Concrètement, il s’agit de mettre en place, en partenariat avec les milieux, les conditions qui lui permettent de grandir et de développer sa maturité affective.
COVID-19 | Milieux scolaires et de garde
Milieux scolaires | Services jeunesse et protection de la jeunesse
Si vous êtes préoccupé par la situation d’un jeune et que vous demandez comment référer à des services jeunesse ou comment faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), consultez notre boîte à outils.
L’objectif de la boîte à outils : que les partenaires aient une compréhension commune et puissent rapidement collaborer lorsque la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis.
Qu’avez-vous pensé de la boîte à outils? Partagez-nous vos commentaires via un sondage d'appréciation.
Membres du personnel enseignant et professionnel
Pour toutes questions, communiquez avec la direction de votre milieu scolaire.
Directions d’école
Consultez la section Application de l’Entente multisectorielle qui est propre à votre fonction.
Transfert personnalisé de l'information en contexte de services rendus à la clientèle jeunesse
Services de garde | Services jeunesse et protection de la jeunesse
Vous êtes préoccupé par la situation d’un enfant? Vous vous demandez comment référer à des services jeunesse ou comment faire un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)? Consultez notre boîte à outils.
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Direction d’un service de garde
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