Thème 3 : Relation parent-enfant
Voici les étapes de la pyramide parentale, il est important de débuter par la base pour solidifier le solage de votre vie familiale (relations) et ensuite de travailler sur les étapes du haut, que vous allez voir dans les prochains thèmes.
La relation parent-enfant positive
Investir dans une relation positive avec son enfant, c’est payant pour nos futures interventions! En effet, si la relation est bonne, l’enfant aura tendance à mieux réagir quand on lui retirera un privilège ou qu’on lui mettra des limites. Votre enfant y trouvera même un certain équilibre.
De façon concrète, investir dans la relation c’est :
- Prendre soin de notre enfant : lui donner de l’affection, des gestes, des mots d’encouragement, le border avant le dodo, etc.;
- Écouter et parler avec notre enfant : s’intéresser à sa journée, à ses envies, aux jeux qu’il ou elle joue, à ses inquiétudes, ses intérêts, etc.;
- Jouer, avoir du plaisir avec notre enfant;
- Féliciter notre enfant pour ses bons coups, l’encourager dans ses efforts et reconnaître ses qualités.
Le temps de qualité avec mon enfant
Le temps de qualité avec mon enfant peut prendre différentes formes : jouer à un jeu, cuisiner, faire du sport, faire du bricolage, des moments affectifs (massage, gratouiller). Il est aussi suggéré d’accorder quelques fois par semaine des périodes où l’on est seul(e) avec notre enfant pour partager un moment exclusif.
Jouer autrement
Parmi les nombreux rôles d’un parent, il y a celui d’éduquer l’enfant. Il est normal que certains jeux soient orientés vers l’apprentissage, la compétition, les exigences. Toutefois, il est important d’ajouter des périodes de jeux sans pression ni exigences, où le plaisir et le rire sont le but de l’activité ! Voici quelques suggestions :
• Laissez l’enfant guider le jeu (ce qui répond à ses besoins de liberté et de contrôle à un moment approprié!);
• Évitez la compétition (ex. : faites des jeux de rôles et des jeux de « faire semblant » avec votre enfant);
• Soyez un bon public : félicitez et encouragez votre enfant;
• Retenez-vous de donner trop de conseils, encouragez plutôt ses habiletés de résolution de problèmes (ex. : que ferais-tu pour te sortir de cette situation?);
• Nommez votre appréciation de ce temps de jeu ensemble.
► Pour en savoir davantage sur le temps de qualité parent-enfant
Le renforcement positif
Le renforcement positif favorise l’estime de soi de l’enfant et améliore son sentiment de compétence. Les propos de ses parents lui permettent d’acquérir de la confiance et cette confiance se transpose dans d’autres sphères de sa vie (à l’école, avec son entourage, dans ses activités, etc.).
Trois types de renforcement positif
Renforcement verbal
Il s'agit de...
| Quelques exemples :
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Faites attention à souligner davantage les efforts que les réussites. Vous pouvez nommer clairement le comportement apprécié.
Renforcement par les gestes
Il s'agit de...
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Renforcement par les récompenses
Il s'agit de...
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Communication parent-enfant
Les frustrations ou les crises émergent souvent quand l’enfant se sent incompris ou lorsqu’il y a des malentendus. Développer une bonne communication avec notre enfant est utile dès l’enfance, mais s’avèrera aussi très utile à l’adolescence, car elle devient alors un « facteur de protection ». Voici une façon de communiquer en 3 étapes!
Étape 1 : J’explore le monde de l’enfant
Écouter votre enfant, c’est entendre ce qu’il dit et aussi prendre le temps de comprendre ce qu’il vit avant de se lancer dans la recherche de solutions. Comment faire?
- On commence par questionner l’enfant sur ce qui a été compris d’une situation. « Qu’as-tu compris de ce qui s’est passé? Comment t’es-tu senti? »
- Ensuite, on valide et on accueille les émotions de l’enfant. « Je comprends que tu aies de la peine ou que tu sois en colère. »
- Puis, on tente de l’accompagner pour trouver des solutions et des moyens pour se sentir mieux dans la situation « Selon toi, quelles seraient les solutions à cette situation? »
Étape 2 : Je me relie à toi
C’est le moment de lui dire que vous comprenez ce qu’il vit et que vous êtes avec lui pour l’aider.
Étape 3 : Je partage mon vécu de parent et j’apporte mon support
Ensuite, c’est au parent de s’exprimer sur la situation.
- Le parent peut maintenant partager sa perspective et sa compréhension sur la situation pour ensuite la valider auprès de l’enfant.
- Puis, on clarifie nos intentions et nos attentes, ce qui est acceptable et non acceptable. « Je comprends ton émotion, toutefois je n’accepte pas le comportement suivant. J’aimerais qu’on trouve une façon pour qu’on ne manque pas de respect entre nous. Tu sais, quand tu es très en colère, tu peux aller dans ta chambre pour te calmer et revenir après pour discuter. »
- L’enfant aura peut-être déjà identifié des solutions gagnantes. Si c’est le cas, on peut le féliciter et ainsi renforcer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes. En fonction de son âge, on peut tout de même avoir à lui donner quelques suggestions.
Quelques conseils
- Pour une communication saine et efficace, il est nécessaire de choisir un bon moment où chacun est disponible.
- Si vous sentez que la tension monte entre vous et votre enfant, parlez calmement et prenez une pause.
- Comme parent, nous sommes les principaux modèles d’apprentissage pour nos enfants. Prendre le temps de travailler sur nos propres habiletés de communication et de gestion des émotions permettra à votre enfant d’intégrer plus facilement ces concepts.
Activités
Mise en action
Références
- Jouer avec son enfant
- Comment communiquer avec son enfant
- Attention aux mots qui blessent
- MILLOT, Florence (2017). Il y a des monstres sous mon lit. Aidez votre enfant à vaincre ses peurs. Éditions hachette. 260 pages
- L’estime de soi au fil des jours