Thème 3 : Relation parent-enfant

 

Voici les étapes de la pyramide parentale, il est important de débuter par la base pour solidifier le solage de votre vie familiale (relations) et ensuite de travailler sur les étapes du haut, que vous allez voir dans les prochains thèmes. 

La relation parent-enfant positive

Investir dans une relation positive avec son enfant, c’est payant pour nos futures interventions! En effet, si la relation est bonne, l’enfant aura tendance à mieux réagir quand on lui retirera un privilège ou qu’on lui mettra des limites. Votre enfant y trouvera même un certain équilibre. 

De façon concrète, investir dans la relation c’est :

  • Prendre soin de notre enfant : lui donner de l’affection, des gestes, des mots d’encouragement, le border avant le dodo, etc.; 
  • Écouter et parler avec notre enfant : s’intéresser à sa journée, à ses envies, aux jeux qu’il ou elle joue, à ses inquiétudes, ses intérêts, etc.;
  • Jouer, avoir du plaisir avec notre enfant;
  • Féliciter notre enfant pour ses bons coups, l’encourager dans ses efforts et reconnaître ses qualités.

Le temps de qualité avec mon enfant

Le  temps de qualité avec mon enfant peut prendre différentes formes : jouer à un jeu, cuisiner, faire du sport, faire du bricolage, des moments affectifs (massage, gratouiller). Il est aussi suggéré d’accorder quelques fois par semaine des périodes où l’on est seul(e) avec notre enfant pour partager un moment exclusif. 

► Liste d’activités à faire avec les enfants et les ados. 

Jouer autrement
Parmi les nombreux rôles d’un parent, il y a celui d’éduquer l’enfant. Il est normal que certains jeux soient orientés vers l’apprentissage, la compétition, les exigences. Toutefois, il est important d’ajouter des périodes de jeux sans pression ni exigences, où le plaisir et le rire sont le but de l’activité ! Voici quelques suggestions : 
      • Laissez l’enfant guider le jeu (ce qui répond à ses besoins de liberté et de contrôle à un moment approprié!);
      • Évitez la compétition (ex. : faites des jeux de rôles et des jeux de « faire semblant » avec votre enfant);
      • Soyez un bon public : félicitez et encouragez votre enfant;
      • Retenez-vous de donner trop de conseils, encouragez plutôt ses habiletés de résolution de problèmes (ex. : que ferais-tu pour te sortir de cette situation?);
      • Nommez votre appréciation de ce temps de jeu ensemble. 

► Pour en savoir davantage sur le temps de qualité parent-enfant

Le renforcement positif

Le renforcement positif favorise l’estime de soi de l’enfant et améliore son sentiment de compétence. Les propos de ses parents lui permettent d’acquérir de la confiance  et cette confiance se transpose dans d’autres sphères de sa vie (à l’école, avec son entourage, dans ses activités, etc.). 

Trois types de renforcement positif

Renforcement verbal

 

Il s'agit de...

  • Féliciter verbalement son enfant, lui exprimer notre fierté et souligner ses efforts;
  • Souligner ses réussites ou encore les choses qu’on apprécie de sa personne. On peut aussi lui écrire un mot dans sa boîte à lunch ou le déposer sur son lit.

 
 

Quelques exemples :

  • Je suis fier(ère) de toi, tu as fait ta tâche sans que j’aie à te le demander.
  • Bravo, tu as attendu ton tour!
  • Tu as fait ta routine de façon autonome ce matin, félicitations!
  •  Je trouve que tu joues bien avec ton frère/ta sœur, c’est super!
  • Tu partages avec les amis, c’est un côté de toi que j’aime!
     

Faites attention à souligner davantage les efforts que les réussites. Vous pouvez nommer clairement le comportement apprécié.

Renforcement par les gestes

 

Il s'agit de...

  • Féliciter ou remercier l’enfant en posant des gestes. 

 

 

 

 


 

Quelques exemples :

  • Faire un high five (tape dans la main) ou un pouce en l’air;
  • Donner un câlin ou faire un sourire;
  • Installer un « mur de la fierté » ou un tableau et y inscrire les bons coups des membres de la famille (avec des autocollants, des bonshommes sourire ou des cœurs, etc.). 
  • Assister à ses pratiques de sports ou activités qu’il ou elle pratique
     

Renforcement par les récompenses

 

Il s'agit de...

  • Donner des récompenses qui ne coûtent rien, comme des moments spéciaux ou des privilèges, plutôt que des objets ou de l’argent.
  • L’enfant peut participer à choisir son activité ou son privilège pour que ça corresponde à ses intérêts et que ce soit motivant pour elle ou lui. Vous pouvez même écrire ensemble une liste de privilèges que l’enfant pourra choisir au fil des semaines.

 

Quelques exemples :

  • Inviter un ou une amie à la maison;
  • Se coucher 30 minutes plus tard;
  • Choisir le film à voir en famille;
  • Choisir le repas de la fin de semaine.

 

 

Communication parent-enfant

Les frustrations ou les crises émergent souvent quand l’enfant se sent incompris ou lorsqu’il y a des malentendus.  Développer une bonne communication avec notre enfant est utile dès l’enfance, mais s’avèrera aussi très utile à l’adolescence, car elle devient alors un « facteur de protection ». Voici une façon de communiquer en 3 étapes!

Étape 1 : J’explore le monde de l’enfant

Écouter votre enfant, c’est entendre ce qu’il dit et aussi prendre le temps de comprendre ce qu’il vit avant de se lancer dans la recherche de solutions. Comment faire?

  • On commence par questionner l’enfant sur ce qui a été compris d’une situation. « Qu’as-tu compris de ce qui s’est passé? Comment t’es-tu senti? »
  • Ensuite, on valide et on accueille les émotions de l’enfant. « Je comprends que tu aies de la peine ou que tu sois en colère. »
  • Puis, on tente de l’accompagner pour trouver des solutions et des moyens  pour se sentir mieux dans la situation « Selon toi, quelles seraient les solutions à cette situation? »

Étape 2 : Je me relie à toi

C’est le moment de lui dire que vous comprenez ce qu’il vit et que vous êtes avec lui pour l’aider.

Étape 3 : Je partage mon vécu de parent et j’apporte mon support

Ensuite, c’est au parent de s’exprimer sur la situation.

  • Le parent peut maintenant partager sa perspective et sa compréhension sur la situation pour ensuite la valider auprès de l’enfant.  
  • Puis, on clarifie nos intentions et nos attentes, ce qui est acceptable et non acceptable. « Je comprends ton émotion, toutefois je n’accepte pas le comportement suivant. J’aimerais qu’on trouve une façon pour qu’on ne manque pas de respect entre nous. Tu sais, quand tu es très en colère, tu peux aller dans ta chambre pour te calmer et revenir après pour discuter. »
  • L’enfant aura peut-être déjà identifié des solutions gagnantes. Si c’est le cas, on peut le féliciter et ainsi renforcer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes. En fonction de son âge, on peut tout de même avoir à lui donner quelques suggestions.
     

Quelques conseils

  • Pour une communication saine et efficace, il est nécessaire de choisir un bon moment où chacun est disponible.
  • Si vous sentez que la tension monte entre vous et votre enfant, parlez calmement et prenez une pause.
  • Comme parent, nous sommes les principaux modèles d’apprentissage pour nos enfants. Prendre le temps de travailler sur nos propres habiletés de communication et de gestion des émotions permettra à votre enfant d’intégrer plus facilement ces concepts.
     

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Références

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