Thème 7 : Gestion du stress et des émotions
Contenu élaboré en collaboration avec le Centre RBC d’expertise en santé mentale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
Bien comprendre le stress et l'anxiété
Le stress
Le stress est un système d’alarme qui est tout à fait normal et même nécessaire chez l’être humain. C’est une réaction du corps devant une menace. S’il est bien dosé, il nous permet de nous mettre en action et de nous adapter à toutes situations.
L’anxiété
L’anxiété se présente lorsqu’une personne imagine le pire d’une situation future, donc de quelque chose qui n’est pas encore arrivé. Son corps déclenche alors le même système d’alarme. Une situation n’a pas besoin d’être réelle pour faire vivre une réaction de stress. L’anxiété peut être normale. Elle devient problématique lorsqu’elle est répétitive et qu’elle entraine des effets négatifs sur le fonctionnement et sur la santé physique et mentale de votre enfant.
Les signes d’anxiété peuvent être différents d’un enfant à l’autre :
- Difficultés de sommeil
- Perte d’appétit
- Peurs intenses qui mènent à l’évitement
- Grand besoin de contrôler son environnement
- Peur des nouvelles situations
- Refus d’aller à l’école ou de participer à des activités
- Difficultés à se faire des amies ou des amis
- Difficulté à s’organiser
- Difficulté à se concentrer
- Maux de ventre et de tête, vomissements, fatigue, tension musculaire
- Grand besoin d’être rassuré
- Irritabilité, crise de colère, crise de larmes
- Réaction d’opposition (défi de l’autorité)
- Faible estime de soi
- Détresse
Comment aider mon enfant à mieux gérer son stress et son anxiété?
En bas âge, il est important de miser sur l’éducation de bonnes habitudes pour gérer son stress. De cette manière, votre enfant arrivera à les utiliser de façon autonome à l’adolescence et à l’âge adulte.
La gestion des émotions chez l'enfant
Le réservoir à émotions
À son âge, le cerveau de votre enfant a une capacité limitée à emmagasiner et traiter les émotions dans son réservoir, qu’elles soient positives ou négatives. Par exemple, il est tout à fait normal d’avoir droit à une crise ou à des comportements provocateurs à la suite d’une journée remplie de nouveautés, de situations difficiles ou tout simplement très stimulante et positive (ex. : zoo, manèges, magasinage). Parfois, l’enfant accumule des émotions intenses vécues à l’école, car il n’est pas à l’aise de les exprimer à cet endroit (zone d’inconfort). Lorsqu’il arrive à la maison (zone de confort), le volcan explose et il ne comprend pas toujours ce qui se passe en lui et le parent non plus.
Vidéo explicative de la Santé publique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..