Personnes proches aidantes

Les personnes proches aidantes contribuent aux soins et services offerts aux usagers, et ce, sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité des personnes qu’elles soutiennent.

Il est donc important d’appuyer leur rôle au quotidien.

Les proches sont bienvenus en tout temps en centre hospitalier et en CHSLD, si leur présence est bénéfique et sécuritaire pour les usagers et usagères.

Voir les consignes et exceptions 

Êtes-vous une personne proche aidante ou un visiteur?

1.    Une personne proche aidante apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.

  • Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée et le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.

2.    Un visiteur est une personne qui souhaite visiter un usager qui n’est pas un membre de sa famille, et qui ne correspond pas à la définition d’une personne proche aidante (p. ex. : visite de courtoisie).

Outils pour vous soutenir

Vidéos d'enseignement

Qu'est-ce qu'une personne proche aidante?


Le rôle de la personne proche aidante


Vous visitez une personne hospitalisée?


Se préparer au congé de l'hôpital


 

Des soins et services adaptés aux 75 ans et plus!

En savoir plus > 

 

Partager