Répondre aux besoins des enfants en situation de compromission par un accès facilité
Afin que les enfants et leur famille nécessitant l’intervention de la DPJ reçoivent l’aide et les services indiqués, il faut garantir un accès prioritaire aux services spécialisés ou de première ligne requis par les besoins de l’enfant ou de ses parents (incluant les services médicaux). Il faut aussi soutenir davantage le jeune dans le passage à l’âge adulte. Pour ce faire, nous miserons sur :
- la complémentarité des services et la gestion des cas complexes
- le réseau d'hébergement
Actions de l’axe 3
Actions terminées
Développer l’offre de services du Programme qualification des jeunes (PQJ)
Objectif du projet
Ce programme national vise à soutenir la transition au passage à la vie adulte des jeunes hébergés en centre de réadaptation ou en famille d’accueil âgés entre 16 et 19 ans. Comme ces jeunes n’ont pas nécessairement l’occasion de faire les apprentissages nécessaires pour franchir cette étape, ils ont besoin d’un réseau de soutien et d’un accompagnement pour intégrer le marché du travail ou une formation qualifiante. Ces apprentissages prennent du temps, c’est pourquoi le programme est élargi avec une possibilité jusqu’à 25 ans, dans l’optique d’un nouveau continuum.
Document : Présentation pqj [pdf]
Actions en cours
Mettre en place des arrimages avec les partenaires externes pour assurer une transition des jeunes de 18-21 ans
Objectif du projet
Mettre en place des arrimages avec les partenaires externes permettra d’assurer une transition des jeunes de 18-21 ans en leur offrant un soutien intensif en vue du passage à la vie adulte, une étape charnière dans la vie du jeune.
Élaborer une offre de services de transition pour les jeunes de 18-21 ans hébergés en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) ou en ressources de type familial (RTF) ou RI-RNI
Objectif du projet
Pour favoriser le passage à la vie adulte des jeunes qui ne sont pas suivis dans le Programme qualification des jeunes (PQJ), mais qui pourraient bénéficier de certains services pour faciliter leur intégration dans la société.
Déployer l'approche Ma famille, ma communauté
Objectif du projet
Afin de réduire le nombre ainsi que la durée des placements et favoriser le maintien des enfants dans leur communauté, l’approche Ma famille communauté a été déployée à Des Sources. Il est en cours de déploiement en Haute-Yamaska.
Pour en savoir plus : santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/famille-parents-et-enfants/ma-famille-ma-communaute
Améliorer le processus d'attraction, de qualification et de rétention des ressources de type familial (RTF)
Objectif du projet
Comme chaque enfant placé en famille d’accueil a des besoins et un vécu particulier, les critères recherchés pour sa famille d’accueil sont spécifiques. Nous voulons réviser le processus de recrutement pour augmenter le bassin de familles et permettre un meilleur jumelage entre les familles et les besoins des enfants. Nous souhaitons leur offrir du soutien dans leur rôle pour mieux accompagner les enfants.
Pour en savoir plus : santeestrie.qc.ca/soins-services/theme/famille-parents-et-enfants/famille-daccueil
Élargir les autorisations de l’article 33 de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
Objectif du projet
Afin que le directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) puisse mandater certaines de ses responsabilités à des intervenants qui proviennent d’autres secteurs et qui accompagnent déjà l’enfant, il est prévu d’élargir les autorisations de l’article 33 de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).
Améliorer l'offre de services de réadaptation
Objectif du projet
Il est souhaité d’améliorer l'offre de services de réadaptation pour s’assurer une cohérence entre l’offre de services de la 1re ligne (services de réadaptation et d'intervention de crise de proximité) et de la 2e ligne (réadaptation externe et centre de crise)
Élaborer le plan clinique des services d'hébergement pour les jeunes et leur famille
Objectif du projet
Élaborer le plan clinique des services d'hébergement pour les jeunes et leur famille permettra d’offrir les services les plus adaptés à leurs besoins.