Asbestos : deux cliniques pour la clientèle orpheline

Tuesday 01 May 2018 | News

Ces cliniques permettent à la population de recevoir des services sur place. Elles sont sous la responsabilité d’infirmières praticiennes spécialisées.


Amel Boivin, Annie Savoie et Marie-Ève Jacques (absente de la photo), infirmières praticiennes spécialisées, sont responsables des deux cliniques d’Asbestos pour la clientèle orpheline.

Clinique TDAH

Les infirmières procèdent à une évaluation complète des jeunes ou des adultes présentant des symptômes de TDAH. Avec la collaboration du médecin partenaire, elles décident d’un plan de traitement personnalisé et du suivi nécessaire. Au besoin, elles s’assurent que les informations pertinentes soient transmises aux écoles et au CLSC. Elles soutiennent aussi les autres infirmières du milieu. Leur présence favorise une prise en charge de qualité et une continuité des soins efficace.

En savoir plus

TDAH Estrie

Clinique ITSS et contraception

Les infirmières évaluent d’abord les facteurs de risque d’infection transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Elles décident ensuite des examens requis, offrent un plan de traitement et du counselling infirmier (soutien pour surmonter une difficulté). Le volet contraception, incontournable, permet aux usagers de choisir une méthode adaptée à leurs besoins et contraintes. La clinique est offerte deux demi-journées par mois.

Les jeunes de 15 à 24 ans demeurent les plus touchés par les ITSS. Dans notre région, le nombre d’infections à chlamydia et à gonorrhée a explosé ces dernières années.

En savoir plus

Ressources et informations sur les ITSS

Bulletin Vision Santé publique : Les infections transmissibles sexuellement et par le sang, 2014

Pour plus d’informations sur ces deux cliniques : 819 879-7151.

Une infirmière praticienne spécialisée, c’est quoi?

C’est une infirmière autorisée à exercer certains rôles médicaux. Elle détient une formation universitaire de niveau supérieur. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS en compte une trentaine spécialisée dans les services de proximité. Elles prennent en charge les usagers sans médecin de famille.

Pour en connaître davantage à leur sujet

Des infirmières praticiennes spécialisées prennent soin de vous

D'autres réalisations au bénéfice des usagers :

« L’accès adapté, avenir de la médecine de famille »Meilleur accès à un médecin de famille en Haute-YamaskaCancer du sein : le dépistage demeure à Lac-Mégantic


Share