AVC : ces minutes qui sauvent des vies
Monday 29 October 2018 | NewsUne prise en charge rapide peut réduire les risques de séquelles permanentes lors d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Nouveau service à l’Hôpital de Granby
Puisque chaque minute compte, les équipes de plusieurs secteurs d’activités travaillent à l’amélioration continue des mesures de prise en charge de ces patients. C’est pourquoi, depuis mai 2018, l’Hôpital de Granby offre le service mixte de thrombolyse et téléthrombolyse. Ce nouveau service de proximité pour la population de Granby évite que cette clientèle soit transportée à l’Hôpital Fleurimont pour recevoir le traitement approprié. Chaque minute est ainsi optimisée.Statistiques
- En janvier 2016, le délai moyen entre l’arrivée du patient et le traitement par thrombolyse est passé de 67 minutes à 32 minutes à l’Hôpital Fleurimont. Rappelons que la thrombolyse n’est pas sans risque, raison pour laquelle le neurologue doit avant tout procéder à un diagnostic prétraitement.
- En 2017-2018, 319 cas d’AVC ischémiques ont été rapportés à l’Hôpital Fleurimont. De ce nombre, 62 ont nécessité le traitement par thrombolyse.
Citation
« Malgré les avancées médicales, c’est la rapidité de la prise en charge d’un patient ayant des signes et symptômes d’un AVC qui réduit les risques de séquelles permanentes », Dr François Evoy, chef du Département de neurologie.
- Files:
- Communique_AVC.pdf