Axelle : un système pour améliorer l’accès aux services spécialisés

Wednesday 05 February 2025 | News

Des messages textes ou téléphoniques seront envoyés aux usagers en attente d’une consultation.



Les usagers du CIUSSS de l’Estrie - CHUS qui sont en attente depuis plus d’un an d’une première consultation avec un médecin spécialiste, recevront bientôt un message texte ou téléphonique d’Axelle afin de confirmer ou d’annuler leur demande de rendez-vous.

Basée sur l’intelligence artificielle, la plateforme électronique provinciale Axelle sera utilisée par le centre de répartition des demandes de services (CRDS) de l’Estrie pour valider les listes d’attente.

Ainsi, lorsqu’une demande de consultation non urgente avec un médecin spécialiste est en attente depuis plus d’un an, Axelle enverra un message texte ou téléphonique à l’usager de plus de 18 ans. Ce dernier sera invité à confirmer ou à annuler sa demande pour un premier rendez-vous.

Les usagers concernés peuvent s’attendre à recevoir le message texte ou téléphonique suivant :

Bonjour, ici Axelle, le système automatisé du Centre de répartition des demandes de services en spécialité de l’Estrie. Si vous le désirez, vous pouvez confirmer la légitimité de cet appel en visitant le site internet du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. 

Vous êtes actuellement en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste. Afin de permettre la mise à jour de la liste d’attente pour cette spécialité dans votre région, acceptez-vous de répondre aux questions suivantes? Faites le 1 pour oui / Faites le 2 pour non.

Si l’usager indique que son rendez-vous n’est plus nécessaire, le médecin de famille qui a demandé la consultation sera averti de l’annulation de la demande et le nom de l’usager sera retiré de la liste d’attente. Dans le cas où la demande de rendez-vous est toujours nécessaire, le nom de l’usager sera conservé dans la liste d’attente.

Les messages seront envoyés progressivement au cours des prochains mois en fonction de la liste d’attente et des spécialités visées. 

Il est à noter que ni Axelle, ni le CRDS, ne demanderont d’informations personnelles et n’enverront aucun lien cliquable par texto. En cas de doute, ou pour modifier une réponse erronée fournie à Axelle, les usagers peuvent communiquer avec le CRDS de l’Estrie par courriel : .

Pour plus d’information :

Consultez la foire aux questions
 



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