Bonification du parc d'équipements au laboratoire de microbiologie
Tuesday 23 February 2021 | NewsL'éventail de plateformes disponibles pour les analyes COVID permet à la population de bénéficier d'une prise en charge rapide et efficace.
Toujours soucieux d’améliorer l’offre de service à la population quant à la détection de la COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a fait l’acquisition d’un nouvel appareil, le Flow. Il s’ajoute à la chaîne automatisée de biologie moléculaire COBAS 6800 de l’Hôpital Fleurimont et permettra, entre autres, d’effectuer une partie du criblage du virus afin de détecter les variants et ainsi ralentir leur propagation. Une toute nouvelle interface informatique pour cet appareil, une première mondiale, est également déployée.
Avantages de ces nouvelles acquisitions
Alors que les deux derniers modules de l’appareil Flow, mis en fonction le 25 janvier, permettent l’automatisation de certaines tâches manuelles (pipetage du spécimen et préparation des plaques) et l’interprétation des résultats, la nouvelle interface permet la transmission des résultats de façon électronique évitant ainsi la retranscription manuelle des résultats par le personnel et améliorant, par le fait même, la qualité de l’information.« Cette nouvelle suite d’équipements de biologie moléculaire maximise l’efficience du personnel et du matériel afin d’effectuer des analyses COVID-19. Elle permet d’automatiser 1000 analyses par jour. Cette pression de moins sur les épaules d’une équipe très sollicitée depuis le début de la pandémie est appréciée, d’autant plus dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », soutient le Dr Jean Dubé, chef de Département et codirecteur médical de médecine de laboratoire. « En plus de réduire significativement les problèmes musculosquelettiques du personnel, ces modules réduiront les délais en maximisant chacune des tâches nécessaires à la réalisation d’une analyse COVID-19, et cela, tout en diminuant le nombre de ressources humaines pour y arriver. »Optimisation des services offerts par la médecine de laboratoire
« L’acquisition de cet appareil et de son interface permettra aussi d’automatiser d’autres types d’analyses habituelles au laboratoire, dont le multiplex respiratoire bactérien pour la détection de maladies respiratoires. Elle permettra également de développer de nouvelles techniques pour d’autres maladies infectieuses dont les parasites. C’est un gain significatif pour la population de l’Estrie », mentionne Dr Philippe Martin, chef médical au Service de microbiologie du Département de médecine de laboratoire.