Bris causés par le froid : reports, transferts et ralentissements

Sunday 05 February 2023 | News

Réorganisation de certains services dans les installations de Sherbrooke du CIUSSS de l’Estrie – CHUS



Le froid intense des derniers jours a occasionné de nombreux bris dans certaines installations de Sherbrooke du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, amenant certains désagréments et des réorganisations de services pour les usagers.

* MISE À JOUR DU 6 FÉVRIER 2023 * 

Guichet d’accès à la première ligne de nouveau complètement fonctionnel


Les activités de la centrale d’appel du guichet d’accès à la première ligne (GAP) ont maintenant repris, après que les locaux aient subi un dégât d’eau. Il est toujours recommandé de prendre rendez-vous avec son médecin de famille, de demander un conseil à un pharmacien, de consulter la page Avant de se rendre à l’urgence ou de communiquer avec Info-Santé 811, option 1 avant de se rendre dans une salle d’urgence de l’Estrie.


Hôtel-Dieu de Sherbrooke


Ce sont deux bris de gicleurs à la porte principale et à la porte 7 qui ont généré des dégâts d’eau majeurs samedi  à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Les travaux d’assèchement et de déshumidification sont en cours par une firme spécialisée et devraient se poursuivre sur plusieurs jours. Le premier étage et le niveau 0 de l’aile C de l’hôpital ont été particulièrement touchés. Un secteur complet de l’urgence a dû être fermé et un autre partiellement fermé  temporairement, ce qui a amené l’ouverture d’un site non traditionnel de soins (SNT) dans le centre de simulation clinique au cinquième étage.


Les usagers présents au moment de la fuite d’eau ont tous été déménagés dans des lieux sécuritaires, comme le SNT ou dans des lits supplémentaires sur les unités de soins. Bien que les services puissent être maintenus de façon sécuritaire, la réorganisation sur deux niveaux et les travaux d’assèchement ralentissent le travail. Dans ce contexte, nous demandons à la population d’utiliser de façon judicieuse les services et de se présenter à l’urgence pour les situations urgentes seulement. Les situations urgentes seront traitées avec la même efficacité qu’à l’habitude.


De plus, comme le ralentissement à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke peut avoir des conséquences sur l’achalandage des autres urgences de l’Estrie, pour des problèmes de santé non urgents, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son médecin de famille, de demander un conseil à un pharmacien, de consulter la page Avant de se rendre à l’urgence ou de communiquer avec Info-Santé 811, option 1 avant de se rendre dans une salle d’urgence de l’Estrie


Des rendez-vous reportés


Il y a aussi des reports de rendez-vous de certaines cliniques externes. Comme la situation continue d’évoluer, si vous ne recevez pas d’appel de report, présentez-vous à votre rendez-vous, car il est maintenu.


Transfert des rendez-vous de prélèvements de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke vers le CLSC Murray


Toutes les personnes ayant un rendez-vous au centre de prélèvement de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke entre le 6 et le 10 février verront leur rendez-vous honoré le même jour et à la même heure au centre de prélèvement du 500, rue Murray. Bien que les équipes tentent de  joindre toutes les personnes ayant pris un rendez-vous par Clic Santé, il faut se présenter au 500, rue Murray pour recevoir le service même si vous n’avez pas été appelé(e).


Autres bris


Des dégâts d’eau moins importants et certains problèmes de chauffage ont également eu cours à l’Hôpital Fleurimont. Les problèmes de chauffage sont résolus et les travaux d’assèchement sont en cours. Comme à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, des désagréments et des ralentissements dus notamment au bruit des ventilateurs et à la présence d’ouvriers sont à prévoir.

Un dégât d’eau est également survenu dans la cafétéria de l'Hôpital et centre d'hébergement d’Youville. La cuisine n’ayant cependant pas été touchée, la production des repas pour les résidents a pu être maintenue.


Des remerciements


La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS tient à remercier toutes les équipes cliniques, administratives et de soutien qui travaillent sans relâche depuis samedi matin à sécuriser les services à la population et à rétablir la situation. 
 



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