Cannabis au CIUSSS de l’Estrie – CHUS : tout ce qu’il faut savoir!
Friday 19 October 2018 | NewsInterdit à l’extérieur, l’usage du cannabis à des fins récréatives ou thérapeutiques est possible à l’intérieur sous certaines conditions.
La Loi encadrant le cannabis du Gouvernement du Québec interdit la consommation de cannabis sur tous les terrains des établissements de santé et de services sociaux.
Directives sur la consommation de cannabis
Usage thérapeutique
- Le cannabis doit être prescrit par un médecin ayant des privilèges de pratique dans l’établissement.
- Pendant son hospitalisation ou son hébergement, l’usager ne peut pas avoir en sa possession du cannabis à usage thérapeutique sous quelque forme que ce soit.
- Le produit doit être fourni par l’établissement et être soumis aux mêmes contrôles que les narcotiques.
Usage récréatif
- Les résidents des CHSLD peuvent consommer du cannabis à des fins récréatives fumé ou vapoté seulement dans les fumoirs ventilés des différentes installations.
- Si le CHSLD ne possède pas de fumoir, il sera impossible d’en fumer ou d’en vapoter dans les chambres.
- La consommation de cannabis sur les terrains des établissements de santé et de services sociaux est interdite.
En bref
EXTÉRIEUR : INTERDIT en tout temps! INTÉRIEUR : oui, mais à certaines conditions.Citations
« La directive concernant les CHSLD sera en constante évolution pour refléter les véritables besoins ou enjeux révélés par l’entrée en vigueur de la loi », précise Dre Isabelle Samson, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et membre du comité d’experts.
« Quelqu’un qui consomme habituellement du cannabis pour soulager ses maux de tête et qui consulte à l’urgence ne pourra pas en consommer s’il n’a pas de prescription et qu’il ne s’est pas entendu avec l’équipe soignante à cet effet. Sa consommation sera alors considérée comme un usage récréatif », explique la pharmacienne Brigitte Bolduc.