Des activités pour favoriser le bien-être des communautés

Tuesday 19 April 2022 | News

Quatre projets verront le jour dans Memphrémagog



Dans la foulée de l’initiative provinciale du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique, quatre projets verront bientôt le jour dans le RLS de Memphrémagog en soutien aux communautés en contexte pandémique. Une aide financière de 72 403 $ a été attribuée pour la réalisation de ces initiatives dans le RLS de Memphrémagog.

  1. Voisins solidaires : Ce projet est porté par Espace MUNI, qui offre une démarche soutenue par des ateliers et des activités invitant la population à développer des liens de voisinage. Il sera réalisé en collaboration avec plusieurs municipalités de la MRC. Le tout culminera avec la Fête des voisins prévue en juin 2022.
  2. Journée de ressourcement sur la résilience organisationnelle : Prévue en mai 2022, cette journée est une initiative de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Memphrémagog, coanimée par la COOP NISKA. Elle s’adresse aux membres de la CDC ainsi qu’aux autres partenaires ayant à cœur le développement social.
  3. Activité de sensibilisation sur la réalité LGBTQ2S+ : Le Centre l'Élan est l’organisme porteur de cette activité. En préambule au grand rassemblement qui aura lieu en août 2022 à Sherbrooke, la population de Memphrémagog sera invitée en mai à une activité de sensibilisation.
  4. Formation « Sensibilisation aux impacts collatéraux de la pandémie de COVID-19 et au rétablissement » : L’équipe de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS offre cette formation aux partenaires communautaires du territoire. Elle est disponible dès maintenant en français et en anglais. Sous l’angle de la bienveillance et du « prendre soin », la formation porte sur la capacité d’adaptation et la résilience des individus en contexte de pandémie et de post-pandémie.

« Les effets de la pandémie affectent toujours notre quotidien. Tant la population que le personnel des organismes communautaires ont besoin de soutien. Puisque nous souhaitons prendre soin de nos partenaires et les outiller davantage, certains des projets retenus s’adressent à eux. En leur apportant notre aide pour leur permettre de soutenir les personnes touchées, nous souhaitons qu’ils puissent poursuivre leur mission, d’autant plus essentielle dans le contexte actuel », affirme Dany Gagné, organisateur communautaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS et coordonnateur local du Réseau d’éclaireurs en santé psychologique.

Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique a été lancé en 2020 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il vise à recréer des environnements favorables à la santé mentale dans les communautés et à augmenter la capacité d’adaptation de celles-ci.



Share