Des gens de cœur sous le signe de l’excellence

Wednesday 12 June 2024 | News

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a décerné ses prix d’excellence 23-24 à des équipes se démarquant par leur créativité et leur ingéniosité.



« Notre réseau est formé de gens de cœur, créatifs et ingénieux. Je suis tellement fier de voir à quel point nos équipes contribuent à améliorer les soins et services offerts à la population. Merci de viser l’excellence, nous en bénéficions tous. » - Dr Stéphane Tremblay, président-directeur général

Trois prix Coups de cœur du comité de sélection

Dans un contexte de ralentissement des chaînes d’approvisionnements, le Service du génie biomédical s’est tourné vers la technologie d’impression 3D pour produire certaines pièces de qualité égale aux pièces originales, et ce, à moindre coût. En cas de bris d’équipement médical, le recours à cette technologie évite des délais ou des reports de traitements pour les usagers en raison de l’impossibilité de se procurer certaines pièces. Les pièces produites sont utilisées dans une multitude de départements, de l’urgence aux soins intensifs, en passant par l’inhalothérapie aux salles de résonance magnétique. 

L’équipe du Programme de mobilisation préventive pour les personnes âgées prévient le déconditionnement et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence des personnes âgées en perte d’autonomie recevant des soins et des services dans les centres hospitaliers.  Depuis 2022, grâce à la présence de technologues, de préposé(e)s en physiothérapie et de kinésiologues en centre hospitalier, 463 personnes âgées ont bénéficié de ce programme à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke. Quant au Centre hospitalier de Granby, ce sont de 5 à 6 personnes usagères par jour qui ont participé au programme.

Au Québec, les femmes enceintes peuvent maintenant profiter de l’Avis de grossesse provincial informatisé, une porte d’entrée unique pour obtenir les références pour tous les services en périnatalités disponibles dans leur région. Une fois sur le site Web, la future maman remplit un formulaire qui est transmis au CLSC de sa localité. Deux options sont possibles : soit la mère obtient une référence générée automatiquement par le système, soit une intervenante la contacte afin de lui offrir des références appropriées à ses besoins. L’isolement social, les difficultés financières et le niveau de scolarité de la mère sont des facteurs pris en considération lors de l’analyse de la déclaration de grossesse. L’outil est disponible dans une dizaine de langues, et ce, depuis mars 2022. En 2023, près de 48 000 avis de grossesse ont été créés, ce qui représente une augmentation de 39 % par rapport à l'année précédente. Dans 41 % des cas, les personnes enceintes ont été référées vers un ou plusieurs services afin de répondre à leurs besoins.

Sept projets lauréats innovants


Rappelons que sept autres initiatives ont quant à elle été nommées lauréates au courant de la dernière année. Il s’agit de :

  1. Conciliation travail-famille pour l’équipe de la salle de réveil de l’Hôpital Fleurimont
  2. Une approche innovante pour détecter le cancer de la prostate
  3. Une jeunesse impliquée dans la recherche
  4. L’intelligence artificielle : une alliée dans l’amélioration continue
  5. Agir ensemble pour les enfants de la Haute-Yamaska
  6. GAP : Des services regroupés pour une meilleure accessibilité
  7. L’horaire collaboratif AgiliT : pour une meilleure conciliation « travail et vie personnelle »


Pour en savoir davantage, consultez la page des Prix d’excellence.



Share