Des projets novateurs du Centre de recherche du CHUS récompensés

Wednesday 11 December 2019 | News

Des prix prestigieux remportés tout récemment témoignent de la qualité des recherches effectuées au Centre de recherche du CHUS.



Comme quoi, le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) situé ici, à Sherbrooke, continue d’assurer un leadership scientifique et technologique novateur au plan régional, national et international!

Roger Lecomte : des découvertes qui font le tour du monde

Le 14 novembre dernier, le physicien et professeur-chercheur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (FMSS) et au Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) a remporté le prix Acfas Jacques-Rousseau.

Prix Acfas Jacques-Rousseau

Créé en 1980, ce prix est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux ayant, au-delà de son domaine de spécialisation, établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.

Des retombées majeures pour détecter le cancer

Roger Lecomte a tellement fait progresser la résolution des images pour voir à l’intérieur du corps humain qu’il a facilité la détection de certaines maladies, comme le cancer. Il s’agit donc d’une technologie qui a des retombées majeures sur les usagers partout dans le monde. Découvrez-en plus sur Roger Lecomte et ses travaux

Dr Nabid : une percée dans le traitement du cancer de la prostate

Le 15 novembre dernier, la Fédération des médecins spécialistes du Québec a décerné le Prix de recherche 2019 à Dr Abdenour Nabid, radio-oncologue au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Prix recherche 2019

Ce prix souligne l’importante contribution des médecins spécialistes qui, grâce à leurs travaux de recherche permettent à la pratique de la médecine de progresser.

Une lueur d’espoir pour les hommes

Les recherches du Dr Nabid – effectuées au CRCHUS – montrent qu’il est possible de diminuer de moitié la durée du traitement d’hormonothérapie, passant de 36 à 18 mois, et ce, sans diminuer le taux de survie des hommes atteints du cancer de la prostate. Jumelée à la radiothérapie, cette découverte permettrait d’améliorer la qualité de vie des patients en réduisant la durée du traitement et des effets secondaires désagréables. Découvrez-en plus sur Dr Nabid et ses travaux

Le CRCHUS primé pour sa considération envers les patients

Quant au Centre de recherche du CHUS, il a remporté le Prix de cancérologie 2019 : Implication des personnes touchées par le cancer pour son projet Le Comité stratégique patient-partenaire : deux années d’accomplissements des patients en oncologie.

Prix de cancérologie 2019

Décerné le 22 novembre dernier par le ministère de la Santé et de Services sociaux du Québec (MSSS), ce prix récompense des personnes qui mettent en place des projets novateurs pour lutter contre le cancer.

Valoriser l’expérience et le savoir des patients

L’expérience et le savoir des patients sont de plus en plus reconnus et valorisés en clinique, mais aussi en recherche. Né d’un besoin triple, le comité stratégique patient-partenaire du CRCHUS :
  • implique les patients dans les processus de gouvernance de la recherche;
  • assure la transparence et la pertinence des projets de recherche en regard des besoins identifiés par les patients;
  • décloisonne la recherche académique en l’arrimant avec les milieux cliniques et communautaires.
Le comité stratégique patient-partenaire du CRCHUS est dirigé par Marie-Claude Battista, responsable scientifique de l’Unité de recherche clinique et épidémiologique au CRCHUS et responsable du dossier patient-partenaire. Il est composé d’une agente administrative, de 12 patients, de trois chercheurs et de trois employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Liens complémentaires

  • Page de l’Acfas sur le Prix Jean-Jacques Rousseau remis à Roger Lecomte
  • « Deux prix Acfas remis en Estrie », La Tribune, 15 novembre 2019.
  • Cancer de la prostate : raccourcir de moitié la durée du traitement
  • Prix de cancérologie du MSSS : le CIUSSS de l'Estrie-CHUS récompensé!


Share