Deux autres récompenses d’excellence pour l’équipe de proximité ACCÈS

Friday 12 May 2023 | News

Cette équipe permet d’offrir davantage de services pour répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance.



L’équipe de proximité ACCÈS est non seulement lauréate aux Prix d’excellence 2022-2023 du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, mais également aux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, dont le gala a eu lieu le 11 mai dernier, à Québec. L’équipe connait une année significative en termes de reconnaissance! C’est qu’elle a aussi reçu une mention honorable au gala des Prix Hippocrate à l’automne dernier.

Une équipe qui va à la rencontre de la clientèle

Pour bien répondre aux besoins des personnes en situation d’itinérance et les amener à accéder aux soins et services qu’elles requièrent, la Direction des programmes santé mentale et dépendance a su faire preuve d’innovation, et surtout d’adaptabilité. En 2019, elle a bonifié l’offre de service de l’équipe Itinérance, qui existait depuis 2004, en y ajoutant des services spécialisés en dépendance et en doublant ses effectifs. C’est ainsi que l’équipe de proximité ACCÈS a vu le jour.

L’approche de proximité de l’équipe consiste à s’adapter à la réalité de la clientèle, en agissant directement dans son milieu, ainsi qu’à respecter le rythme de chaque personne aidée. Pour y parvenir, les professionnels collaborent avec divers partenaires et organismes communautaires de la région. L’équipe favorise la création de liens de confiance avec les usagers, ce qui lui permet de repérer rapidement les individus dans le besoin, afin de leur offrir des soins et des services en santé mentale, en dépendance et en santé physique, avec ou sans prise de rendez-vous.

Parmi les services offerts :

  • de l’accompagnement pour les personnes vivant en contexte d’itinérance;
  • du soutien pour les besoins de base (accès au logement et à l’hébergement, dépannage alimentaire, accès à la documentation d’identité, comme la carte de la RAMQ);
  • le traitement des troubles de dépendance, dont ceux reliés aux drogues injectables;
  • l’évaluation et la prise en charge de la santé mentale;
  • la contraception et les tests de grossesse, la vaccination, le dépistage et le traitement des ITSS.

La force de l’équipe

Composée de psychoéducatrices, d’infirmières cliniciennes, dont une infirmière praticienne spécialisée en première ligne, d’un travailleur social, d’une éducatrice spécialisée, d’un auxiliaire aux services de santé et sociaux, d’une psychiatre et de médecins de famille, l’équipe agit en interdisciplinarité. Et c’est ce qui en fait sa force! Avoir différents spécialistes au sein d’une seule équipe permet à l’usager d’obtenir plusieurs soins et services dans un même lieu, favorisant ainsi des interventions mieux coordonnées.

« L’expertise de chacun est mise à profit, afin d’offrir des soins et des services de qualité et de répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle. Il est possible que l’équipe traite de multiples problématiques à la fois, ce qui contribue grandement au rétablissement des personnes. » – Amélie Desbiens-Tremblay, chef de service de l’équipe de proximité ACCÈS lors de sa mise en place à la Direction des programmes santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Une approche qui a fait ses preuves

L’approche de proximité de l’équipe a eu des retombées positives chez la clientèle. Dans la dernière année, la psychiatre et l’infirmière praticienne spécialisée en première ligne ont offert plus de 350 consultations aux gens ayant besoin d’un suivi psychiatrique et/ou d’un traitement par agoniste aux opioïdes (TAO). 

« L’accès au TAO, incluant le suivi psychosocial, contribue à diminuer les nombres de consultations à l’urgence et de surdoses. Le TAO permet aussi d’éviter les problèmes judiciaires reliés aux délits commis dans le but de se procurer des opiacés sur le marché noir et de réduire les impacts physiques de la consommation excessive. Un médecin de l’équipe est d’ailleurs présent en détention pour assurer l’accès au TAO et poursuivre le suivi par la suite. » – Amélie Desbiens-Tremblay

Depuis sa création, l’équipe de proximité ACCÈS a aidé de nombreuses personnes à se stabiliser en logement, à avoir accès à un revenu plus décent, à avoir des pièces d’identité, à renouer avec leurs proches et à réduire leur consommation de drogues ou d’alcool, pour ne nommer que ceci.

Visionnez la vidéo



Share