Être infirmière en CHSLD, c’est passionnant!
Friday 27 May 2022 | NewsUn projet pour la relève infirmière en CHSLD décroche les honneurs aux Prix d’excellence du MSSS.
Hier avait lieu la remise annuelle des Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux. Exceptionnellement, l’édition 2022 a été consacrée aux réalisations nées durant la pandémie. Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est fier d’annoncer qu’une équipe de la Direction des soins infirmiers est la grande lauréate dans la catégorie Valorisation et mobilisation des ressources humaines pour son projet d’externat en CHSLD, mis en place durant la crise de COVID-19.
Ce projet permet de valoriser et d’attirer la relève infirmière en CHSLD en faisant naître le désir d’orienter ou de poursuivre une carrière en CHSLD. Il promeut aussi l’expertise clinique de l’infirmière en milieu de soins de longue durée, ainsi que les multiples rôles exercés auprès des personnes hébergées, leurs proches et au sein de l’équipe de soins et de l’équipe interdisciplinaire.
Déjà des résultats
Le projet d’externat a permis d’accueillir trois fois plus d’étudiantes universitaires de 1re année que par le passé. Il les expose davantage à la clientèle gériatrique, avec laquelle elles se familiarisent dès le début de leur formation. L’équipe de la Direction des soins infirmiers a constaté chez la relève une amélioration significative à organiser son travail, à répartir les tâches dans l’équipe de soins, ainsi qu’à exercer son leadership clinique. Et ce n’est qu’un début!
« Avec la pénurie de ressources humaines et les besoins grandissants associés au vieillissement de la population, les défis d’attraction et de rétention sont immenses. Ce projet témoigne du dynamisme et de l’engagement des équipes à vouloir améliorer les soins et services, tout en valorisant la pratique infirmière en CHSLD. » - Élise Lacombe, conseillère cadre clinicienne à l’organisation du travail, planification des effectifs en soins infirmiers et de la relève
L’avènement prochain des Maisons des Ainés, qui entraînera une transformation majeure des milieux d'hébergement au Québec, et la Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2020-2030) annoncée par l’Organisation mondiale de la santé, sont des événements charnières pour mettre en lumière la valeur et l’évolution de la profession infirmière en CHSLD. Le projet d’externat en CHSLD, réalisé en collaboration avec les directions des ressources humaines et de l’hébergement en soins de longue durée du CIUSSS de l’Estrie - CHUS, arrive à point nommé.
Félicitations aux lauréats!
Liens complémentaires
- Vidéo présentant le projet Externat en CHSLD (Pour une pratique humaine et stimulante en CHSLD)
- Communiqué du MSSS
Sur la photo (de gauche à droite) :
- Nathalie Sheehan, directrice de l’hébergement en soins de longue durée (DHSLD)
- Kathleen Savard, cheffe de service, orientation et développement du personnel en soins infirmiers, DSI
- Audrey Perron, coordonnatrice a l’organisation du travail, DSI
- Élise Lacombe, conseillère-cadre clinicienne volet organisation du travail, planification des effectifs en soins infirmiers et de la relève, DSI
- Karine Guignard, cheffe de service, orientation et développement du personnel en soins infirmiers, DSI
- Candide Fecteau-Harbour, cheffe de service par intérim, soutien et encadrement clinique, DSI
- Anik Belleville, cheffe d'unité CHSLD Villa-Bonheur, DHSLD
- Noémie Nicol-Clavet, conseillère en soins-préceptrice volet CHSLD, DSI
- Sylvie Laforest, conseillère-cadre clinicienne volet compétences, DSI
- Stéphane Tremblay, président-directeur général
- Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux