Fais pas ta b’lette! Des capsules vidéo pour aider à préserver la vie privée des usagers
Monday 02 April 2018 | NewsGrâce au Fonds Brigitte-Perreault, la communauté interne du CIUSSS de l’Estrie – CHUS est sensibilisée avec humour à l’importance de respecter la confidentialité des usagers.
Le respect de la vie privée, une obligation et un droit
Les médecins et employés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont l’obligation de respecter la vie privée des usagers. Ils y sont liés par le secret professionnel ou par les règlements généraux de l’établissement. La confidentialité est un droit des usagers reconnu par la Loi sur les services de santé et les services sociaux. Or, sans malice ni intention de nuire, il arrive que l’on brise ce droit à la confidentialité. En racontant qui on a vu à l’hôpital. En parlant d’un usager dans le corridor ou à la cafétéria. En donnant des informations confidentielles sans autorisation. En rapportant l’histoire d’un usager dans les médias sociaux. Tout cela est interdit.Fais pas ta b’lette!
C’est pour rappeler à tous ce devoir de confidentialité que le Fonds Brigitte-Perreault a soutenu la production de quatre capsules humoristiques. Lancées en novembre 2017, elles mettent en vedette une petite belette qui apprend les conséquences possibles d’un tel comportement. De courtes vidéos de type cartoon amusantes à regarder, mais qui passent des messages clairs!Vidéos
Vous pouvez voir les quatre capsules sur YouTube :- « Je ne pensais pas nuire! »
- Imprudence sur les médias sociaux
- « Je voulais juste aider! »
- Attention aux b’lettes! Surveillez vos affaires!