Hommage à la carrière scientifique du Dr William D. Fraser

Friday 19 October 2018 | News

L'actuel directeur du Centre de recherche du CHUS a remporté le prix Michel-Sarrazin 2018 pour son apport exceptionnel à la recherche.



Ce prix lui a été remis le 12 octobre dernier dans le cadre de la 60e réunion annuelle du Club de Recherches Cliniques du Québec (CRCQ).

Prix Michel-Sarrazin

Ce prix est accordé annuellement en hommage à la carrière scientifique et l’apport exceptionnel d’un chercheur québécois qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l’avancement de la recherche biomédicale au Québec.

Pour la santé des mamans et des bébés

Le Dr Fraser est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé maternelle et fœtale à l’Université de Sherbrooke. Il mène diverses études clinique et épidémiologiques pour évaluer les causes de certaines maladies périnatales comme les naissances prématurées et les troubles de croissance. Certaines de ses études ont changé le cours de la pratique médicale dans le monde. Le but général de ses recherches est de réduire la morbidité maternelle et néonatale.

Prévention de l'obésité chez l'enfant

Présentement, il dirige un essai clinique randomisé supporté par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et réalisé à Shanghai, en Chine. L’étude porte sur la prévention de l’obésité chez l’enfant par une intervention de promotion de la santé en préconception et durant la grossesse.


Share