Implantation du programme Ma famille, ma communauté dans le RLS de la Haute-Yamaska
Thursday 04 April 2024 | NewsLe ministre des Services sociaux Lionel Carmant a participé au lancement du programme
Le programme Ma famille, ma communauté est officiellement implanté dans le réseau local de services (RLS) de la Haute-Yamaska! Avec ce programme, l’ensemble des gens de la communauté (milieux communautaires, scolaires, de la santé et des services sociaux, municipaux et privés) se concertent afin de créer un cercle de protection autour des enfants vulnérables et leur famille. L’objectif : éviter le placement d’un enfant dans une ressource d’hébergement ou en minimiser les conséquences lorsque celui-ci est inévitable.
Il s’agit du deuxième RLS en Estrie a intégré le programme après le RLS des Sources l’an dernier. Éventuellement, Ma famille, ma communauté sera implantée dans tous les RLS.
Tous assis à la même table
Un élément central du programme Ma famille, ma communauté est le processus décisionnel en équipe. Il s’agit d’une rencontre qui réunit plusieurs personnes de la communauté (famille, amis, entourage, intervenant, enseignant, médecin, etc.) préoccupées par la situation de l’enfant et de sa famille. Ensemble, elles réfléchissent au milieu de vie de l’enfant et aux solutions qui pourraient être mises en place pour assurer, en tout temps, sa sécurité et son développement.
« Depuis l’implantation de Ma famille, ma communauté en Estrie, nous avons recueilli des témoignages favorables sur le programme. Les participants apprécient le fait que toutes les personnes impliquées soient réunies au même moment autour de la table. Cette proximité et cette présence de l’ensemble des personnes concernées par l’enfant et sa famille ont permis d’arriver à des résultats qui n’auraient peut-être pas été possibles autrement. » - Denis Leblanc, agent de planification, de programmation et de recherche
« La protection des enfants, c’est une responsabilité collective. Pour éviter qu'une situation familiale ne se rende jusqu’à la protection de la jeunesse, toutes les personnes qui entourent l’enfant doivent être présentes et apporter le soutien dont l'enfant et sa famille ont besoin. L’élément clé du filet de protection sociale, c’est le partenariat. » - Stéphanie Jetté, directrice de la protection de la jeunesse
Différentes façons de participer
Partenaires et citoyens du RLS de la Haute-Yamaska sont invités à s’impliquer pour les jeunes et les familles de leur région :
- En participant aux rencontres de processus décisionnel en équipe;
- En prêtant une salle pour tenir les rencontres;
- En contribuant au recrutement ou au soutien des familles d’accueil.