Inauguration de la Maison des aînés et alternative de Magog

Friday 23 February 2024 | News

C’est ce matin, en présence de quelques nouveaux résidents arrivés depuis le 13 février dernier, que la ministre Bélanger a procédé à l’inauguration officielle de la maison.


Gilles Bélanger, député d’Orford, Rosane Rivard, directrice de l’hébergement de soins de longue durée, Robin-Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Nathalie Bolduc, directrice du soutien à domicile et des services spécialisés en gériatrie, en déficience et en trouble du spectre de l’autisme, Jacques Demers, préfet de la MRC de Memphrémagog et Nathalie Pelletier, mairesse de la Ville de Magog.

Depuis le 13 février, la majorité des nouveaux résidents attendus pour la première phase d’ouverture de la Maison des aînés et alternative de Magog ont été accueillis dans leur nouvelle demeure. Ainsi, à la fin du mois de février, 36 personnes (24 aînés et 12 adultes ayant une déficience physique) provenant majoritairement du CHSLD du CSSS de Memphrémagog seront bien installés dans leur nouveau milieu de vie. Plus tard en 2024, 12 adultes supplémentaires ayant des besoins spécifiques se joindront aux résidents actuels, pour un total de 48 résidents, soit 24 ainés et 24 adultes ayant des besoins spécifiques.

Les maisons des aînés et alternatives

Une maison des aînés et alternative est un type d’hébergement de soins de longue durée qui offre un milieu de vie novateur « comme à la maison », où le résident participe de façon importante aux décisions de son quotidien et de son milieu de vie.

La maison est divisée en différentes maisonnées accueillant 12 personnes. Les résidents d’une même maisonnée forment en soi un groupe de colocataires (distinct des autres maisonnées). Ensemble, ils participent aux décisions qui concernent la vie dans la maisonnée.


Les personnes qui y vivent sont :

  • des personnes âgées en perte d’autonomie avec des problèmes de santé physique ou neurocognitifs, ayant besoin de soins et d’accompagnement pour leurs activités de la vie quotidienne (maisons des aînés);
  • des adultes présentant une perte d’autonomie significative liée à une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique, sans trouble grave du comportement (maisons alternatives).

Pour obtenir une place dans une maison des aînés et alternative, il faut suivre le même processus que pour tout type d’hébergement public : un professionnel de la santé doit faire une demande d’hébergement.

Visitez-la avec nos photos 360 degrés

Lire aussi

Communiqué du gouvernement du Québec



Share