Inauguration des locaux d’Aire ouverte de Sherbrooke
Monday 06 May 2024 | NewsC’est ce lundi 6 mai, en compagnie de quelques jeunes, que le ministre Carmant a procédé à l’inauguration des locaux sherbrookois du service Aire ouverte.
Depuis maintenant trois ans, le programme Aire ouverte opérait sans point de service. L’attente s’est terminée le 18 mars dernier, alors que le site Aire ouverte a enfin ouvert ses portes.
Situés au 68, boulevard Jacques-Cartier Nord, les locaux vont permettre de répondre aux différents besoins des jeunes de 12 à 25 ans dans un environnement spécialement conçu pour eux.
Un environnement accueillant
Le service Aire ouverte de Sherbrooke compte sur la mobilisation de plusieurs partenaires intersectoriels, communautaires et scolaires. On retrouve des représentants de différents organismes tels que le Carrefour jeunesse-emploi, le Regroupement des ressources communautaires en santé mentale de l’Estrie, le Centre RBC d'expertise universitaire, la Clinique des jeunes et le Centre de service scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Service d’aide aux Néo-Canadiens ainsi que la Ville de Sherbrooke.
« À travers la multitude de services et les listes d’attente du système de santé, les jeunes ont parfois du mal à s’y retrouver. Aire ouverte leur offre des services flexibles, rapides et gratuits. Les liens que nous avons développés avec nos partenaires scolaires, communautaires et intersectoriels permettent d’offrir aux jeunes une offre de service plus cohérente et accessible. » - Catherine Bénicy, sexologue pour Aire ouverte
« Les nouveaux locaux d’Aire ouverte permettront de réduire le stress lié à un environnement différent pour chaque rencontre. Nous avons maintenant un endroit sûr où nous savons que nous serons bien accueillis, écoutés et accompagnés. » - Noah Plouffe, jeune obtenant les services d’Aire ouverte
L’offre de service
Aire ouverte consiste à offrir des services de santé globale (santé physique, sexuelle et mentale, habitudes de vie, alimentation, relations, émotions et projets de vie) repensés pour les jeunes de Sherbrooke et leur famille. Ceux-ci pourront également être accompagnés pour obtenir du soutien sur un large éventail de préoccupations qui peuvent toucher l’ensemble des sphères de leur vie.
Sur place, les jeunes pourront compter sur une équipe d’intervenantes et d’intervenants spécialisés :
- Psychoéducatrice et psychoéducateur;
- Travailleuse et travailleur social;
- Infirmière et infirmier;
- Nutritionniste;
- Kinésiologue;
- Sexologue.
Pour connaître les heures d’ouverture ou pour prendre un rendez-vous, visitez la page d’Aire ouverte.