La centrale de rendez-vous plus accessible grâce aux services en ligne!
Monday 02 October 2017 | NewsLes patients ayant un rendez-vous avec un médecin spécialiste du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont maintenant accès à de services en ligne très pratiques.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a pris le virage numérique afin d’améliorer l’accessibilité de la centrale de rendez-vous avec ses médecins spécialistes. En effet, depuis un peu plus d’un an, les patients ayant un rendez-vous avec un médecin spécialiste ou qui sont en attente d’un rendez-vous peuvent utiliser les services en ligne de la centrale.
Ainsi, ils n’ont plus à attendre qu’une agente se libère pour obtenir de l’information concernant une demande de rendez-vous ou pour en modifier un déjà planifié, par exemple. Des formulaires sécurisés leur permettent de le faire en quelques minutes, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, à même le site web de l’établissement à www.santeestrie.qc.ca/rendez-vous
Il faut savoir que la centrale de rendez-vous reçoit annuellement 156 000 appels (données de 2015-2016) et traite 266 000 rendez-vous de patients avec les médecins spécialistes de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, soit 70 % des rendez-vous spécialisés du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Il n’est donc pas rare que des usagers soient en attente sur la ligne téléphonique aux périodes plus achalandées.
Plus d’accessibilité
La nouvelle méthode de communication permet aux patients de joindre la centrale de rendez-vous au moment qui leur convient et d’éviter l’attente au téléphone. Lorsqu’un usager souhaite reporter ou modifier un rendez-vous en ligne, une agente le rappelle dans un délai de 48 h. Comme la centrale est avisée plus facilement, un autre patient peut bénéficier de la place libérée, ce qui améliore l’accessibilité aux rendez-vous avec les médecins spécialistes de l’établissement.Moins de papier
Une autre amélioration à la centrale de rendez-vous est liée à la préservation de l’environnement : les usagers peuvent s’inscrire au service d’envoi par courriel concernant leurs rendez-vous avec des médecins spécialistes. Le système automatisé permet de recevoir électroniquement les avis de réception de demande de rendez-vous, la confirmation de la date de rendez-vous ainsi qu’un rappel quelques jours à l’avance.N’hésitez pas à utiliser ce nouveau service en ligne et en parler à votre entourage!
Améliorer l’accès aux médecins spécialistes
Tous les CISSSS et CIUSSS du Québec devaient mettre en place un Centre de répartition des demandes de services (CRDS) pour les consultations avec leurs médecins spécialistes, dans le cadre d’un projet prioritaire du ministère de la Santé et des Services sociaux.CRDS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Le CRDS du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a été créé en octobre 2016. Neuf spécialités médicales font partie de la première phase du projet, soit la cardiologie, la gastroentérologie, la néphrologie, la neurologie, l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie, l’orthopédie, la pédiatrie générale et l’urologie. D’autres spécialités s’ajouteront au fil du temps. L'objectif? Avoir un guichet d'accès unique pour les consultations avec les médecins spécialistes où l’échelle de priorité clinique provinciale est appliquée, ceci pour améliorer la pertinence des demandes de consultation, harmoniser les priorités cliniques, augmenter l’équité et réduire les délais d'attente. Ceci permet aux usagers un meilleur accès aux médecins spécialistes en utilisant l’ensemble des disponibilités des spécialistes sur tout le territoire dans les délais médicalement requis. En ce sens, les usagers peuvent se faire offrir un rendez-vous en dehors de leur localité pour un accès plus rapide.Liens complémentaires
Centrale de rendez-vous Centre de répartition des demandes de services (CRDS)En résumé
Services en ligne de la centrale de rendez-vous Les usagers peuvent utiliser les services en ligne de la centrale de rendez-vous pour :Les usagers peuvent aussi s’inscrire au service d’envoi par courriel pour recevoir :
- reporter, modifier ou annuler un rendez-vous;
- indiquer une indisponibilité;
- obtenir de l’information concernant une demande ou un rendez-vous de suivi;
- modifier leurs coordonnées.
- les avis de réception de demande de rendez-vous;
- la confirmation de la date de rendez-vous;
- un rappel du rendez-vous quelques jours à l’avance.