La Maison des aînés de Coaticook inaugurée!

Friday 11 October 2024 | News

Les résidents installés ont accueilli la ministre Bélanger, qui a procédé à l’inauguration officielle de leur maison.


Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook, Rosane Rivard, directrice de l'hébergement en soins de longue durée, Caroline Ferrari, gestionnaire responsable de la Maison des aînés et du CHLSD de Coaticook, Karine Duchaineau, directrice générale adjointe des programmes sociaux et réadaptation au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, Jacques Fortier, président du conseil d'administration du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Geneviève Hébert, députée de Saint-François, Stéphane Tremblay, président-directeur général du CIUSSS de l’Estrie - CHUS et Simon Madore, maire de Coaticook.

Un déménagement particulier!

C'est le 24 septembre dernier que le déménagement de 48 résidents du CHSLD de Coaticook vers la nouvelle maison des aînés a eu lieu. Les deux installations étant séparée par une rue seulement, les équipes de soins, accompagnés des familles des résidents et de bénévoles, ont procédé au déplacement des résidents en fauteuil roulant. Parmi les bénévoles, une vingtaine d’élèves de la Frontalière ont prêté main forte lors de cette journée riche en émotions.

Les maisons des aînés

Une maison des aînés est un type d’hébergement de soins de longue durée qui offre un milieu de vie novateur « comme à la maison », où le résident participe de façon importante aux décisions de son quotidien et de son milieu de vie.

À Coaticook, la maison est divisée en 4 différentes maisonnées accueillant chacune 12 personnes. Les résidents d’une même maisonnée forment en soi un groupe de colocataires (distinct des autres maisonnées). Ensemble, ils participent aux décisions qui concernent la vie dans la maisonnée.

Les personnes qui y vivent sont aînés en perte d’autonomie avec des problèmes de santé physique ou neurocognitifs, ayant besoin de soins et d’accompagnement pour leurs activités de la vie quotidienne. 

Pour obtenir une place dans une maison des aînés, il faut suivre le même processus que pour tout type d’hébergement public : un professionnel de la santé doit évaluer les besoins de soins de d’assistance et si nécessaire faire une demande d’hébergement.

Découvrez la Maison des aînés de Coaticook avec nos photos 360 degrés!

Communiqué du MSSS - La nouvelle maison des aînés de Coaticook accueille ses premiers résidents



Share