La Pommeraie se démarque dans l’accompagnement des MPOC

Friday 22 March 2024 | News

La stratégie collaborative a permis de diminuer les visites à l’urgence et hospitalisations chez les usagers MPOC qui consultent à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins



Depuis 2018, dans le réseau local de services (RLS) de la Pommeraie, les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sont mieux accompagnées par l’ensemble des partenaires en santé.

« Souffrir d’une MPOC mal contrôlée peut être très anxiogène et contraignant. Le temps de rétablissement peut être long. De plus, dans un contexte où la disponibilité des lits d’hospitalisation est fragile, il va de soi que de contribuer à limiter les hospitalisations qui sont évitables est une belle réussite. Tout le monde y gagne! » - Dr Marc-Antoine Ste-Marie, médecin de famille responsable du projet


Plusieurs partenaires, un même objectif


Le succès de ce projet repose sur la collaboration des inhalothérapeutes, des infirmiers et infirmières, des pharmaciens et pharmaciennes, des médecins et des gestionnaires qui ont effectué une analyse rigoureuse de la trajectoire de soins d’une personne atteinte d’une MPOC. 


Avec cette stratégie collaborative, une personne souffrant de MPOC comprend maintenant mieux sa maladie grâce à des programmes d’éducation et de prévention et elle bénéficie d’un suivi individualisé avec un infirmier ou une infirmière en GMF. Selon la situation, un suivi à domicile ou téléphonique peut être fait et le pharmacien est aussi mis à contribution pour des suivis quant à la médication. Bref, tout le monde veille à ce que la maladie soit prise en charge dans sa globalité. 


Des résultats concrets grâce à cette stratégie de collaboration : 

  • Depuis 2018, se sont 107 hospitalisations (d’une durée moyenne de 6,5 jours) et 108 visites à l’urgence qui ont été évitées à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP). 

  • Depuis 2018, une diminution de 44 % des patients qui se sont présentés à l’hôpital ou dans une clinique sans rendez-vous pour obtenir une prescription en lien avec leur MPOC a été observée. Ces personnes ont pu rapidement débuter un traitement.

  • Entre 2019 et 2022, il y a eu une diminution d’environ 70 % du nombre de personnes en attente d’un test de fonction respiratoire dans le RLS de la Pommeraie.

« Ensemble, tant en soins de première ligne qu’à l’hôpital, on crée une équipe autour de la personne afin de mieux contrôler cette maladie. Comme quoi le simple fait d’agir de façon réellement concertée peut faire toute la différence. » - Eugénie Mermilliod, assistante chef inhalothérapeute à la Direction des services multidisciplinaires



Share