La résilience chez les travailleurs de la santé : une force à entretenir!
Friday 11 May 2018 | NewsUn rapport inédit, dressant le portrait de la résilience chez les travailleurs de la santé, vient d’être publié.
![](https://www.santeestrie.qc.ca/fileadmin/_processed_/a/a/csm_Resilience_02_0ef6edf001.jpg)
Cet ouvrage, publié par la Direction de santé publique et l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, est le fruit d’une analyse des données recueillies lors d’une vaste enquête de santé populationnelle tenue au moment de la réorganisation du réseau en 2014-2015 auprès de 1 008 répondants.
Quelques faits saillants du rapport :
- Les travailleurs de la santé rapportent plus de stress quotidien que la population générale (33 % contre 29 %).
- Certains travailleurs de la santé ont une résilience plus faible, dont : les femmes, les 18-29 ans, et les personnes ayant un revenu de moins de 30 000 $ ou possédant un diplôme d’études secondaires ou moins.
- Les gestionnaires et les professionnels de la santé éprouvent moins de détresse psychologique malgré un stress élevé.
Citations
« Ce que nous proposons, c’est d’aller plus loin dans notre recherche. Et comme les solutions se trouvent sur le terrain, il faut favoriser une approche « bottom-up », adaptée à chacun des milieux », explique la Dre Mélissa Généreux, directrice de santé publique de l’Estrie. « Nous devons scruter en amont et miser sur les 12 facteurs de protections avancés dans le rapport. »
« La direction du CIUSSS de l’Estrie – CHUS accueille favorablement ce rapport et poursuivra ses efforts pour répondre aux recommandations. La santé et le bien-être de nos employés sont des priorités organisationnelles », affirme Gilles Michaud, directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.