Lancement du nouveau Plan d’action pour les jeunes et leur famille

Wednesday 03 February 2021 | News

Des actions concertées pour les jeunes et leur famille



C’est aujourd’hui que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et ses partenaires ont fièrement dévoilé la nouvelle mouture du Plan d’action pour les jeunes et leur famille. Ce document concerté annonce les prochains engagements du milieu pour tisser un filet de protection sociale autour de chaque jeune de l’Estrie.
« C’est bien plus qu’un plan d’action, c’est une réelle mobilisation des acteurs du milieu afin de soutenir les jeunes et leur famille. Nous nous engageons tous formellement pour le développement et le bien-être des enfants et pour la protection des plus vulnérables » Robin Marie Coleman, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Rappelons qu’en février 2020, l’établissement avait déposé un mémoire à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse se voulant innovant par sa vision élargie des actions collectives à entreprendre. Les quatre axes de ce mémoire constituent les piliers du nouveau Plan d’action pour les jeunes et leur famille, soit : 
  • S’engager dans une approche globale pour tous les enfants et leur famille afin de favoriser leur développement;
  • Consolider et déployer un filet de protection sociale autour des enfants en situation de vulnérabilité et leur famille;
  • Répondre aux besoins des enfants en situation de compromission par un accès facilité;
  • S’engager pour reconnaître et soutenir les professionnels œuvrant en protection de la jeunesse.

À propos de la démarche

Pour arriver à cibler les actions prioritaires visant à mieux accompagner et protéger chaque enfant, l’établissement est allé à la rencontre des acteurs estriens gravitant autour d’eux et de leur famille, tant à l’interne que chez des partenaires externes en intersectoriel (centres de la petite enfance, organismes communautaires, écoles, etc.). Près de 300 personnes ont participé à des ateliers virtuels afin de partager leur expérience et d’émettre leurs recommandations, par exemple s’adapter aux besoins des familles, agir tôt et exploiter les forces des partenaires.
Le fruit de ces consultations jumelé à certaines prémisses et à l’analyse des meilleures pratiques, a permis d’identifier les 44 actions dont la réalisation s’effectuera en trois temps : six premiers mois (de janvier à juin 2021), première année (2021 à 2022) et années subséquentes (2022 à 2025).

Priorités des six prochains mois

Quatorze actions ont été entamées en janvier 2021 et se poursuivront jusqu’en juin 2021, par exemple : 
  • Créer une structure de gouvernance jeunesse intersectorielle qui réunira l’ensemble des partenaires concernés;
  • Instaurer des mécanismes de transfert personnalisés interservices, interdirections et interorganisations afin de faciliter le transfert d’information et d’établir un lien de confiance entre le jeune et le nouvel intervenant;
  • Développer l’offre de service du Programme qualification des jeunes (PQJ) pour mieux soutenir la transition à la vie adulte des jeunes hébergés âgés de 16 à 19 ans;
  • Améliorer et encadrer la pratique clinique dans les différentes étapes de la protection de la jeunesse.
Pour consulter le Plan d’action pour les jeunes et leur famille, visitez l’espace Web Tous concernés au santeestrie.qc.ca/tous-concernes. Celui-ci sera mis à jour régulièrement pour y intégrer l’état d’avancement des actions.
Nous sommes tous concernés de près ou de loin pour mieux accompagner et protéger les jeunes de l’Estrie et leur famille.


Share