C'est au tour des enfants en attente d'une opération aux unités de chirurgie d’un jour à rouler en mini-voiture.
À l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke
Depuis l’an dernier, les enfants à l’unité pédiatrique de l’Hôpital Fleurimont peuvent se présenter à la salle d’opération en roulant en Audi R8 et en Volkswagen Coccinelle. En un an, ces mini-voitures ont créé un réel engouement auprès des enfants et de leurs parents!
Cette année, voilà que le concessionnaire BMW de Sherbrooke offre à son tour de nouveaux bolides. Les enfants aux unités de chirurgie d’un jour de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke pourront dorénavant s’y rendre au volant d’une BMW I8 roadster et d’une M4 convertible.
Des mini-voitures à l’effet thérapeutique
Ces mini-voitures ont un effet positif considérable sur les jeunes usagers. Leur utilisation permet de réduire le stress et, par le fait même, les doses de médicaments administrées qui servent à détendre les enfants avant la chirurgie. Les mini-voitures rendent l’expérience en milieu hospitalier plus positive pour les enfants, qui, tel que constaté dans la dernière année, sont plus détendus à leur réveil.
Pour amasser des fonds, la Fondation des étoiles pour la recherche sur les maladies infantiles a mis les mini-voitures à l’encan des vins de Sherbrooke du 28 novembre dernier. Les entreprises qui ont misé ont désormais leur autocollant sur ces mini-voitures.
Christiane Auray-Blais, chercheure au Centre de recherche du CHUS et professeure à la Faculté de médecine des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, Josée Saint-Pierre, PDG de la Fondation des étoiles, Sébastien Beaudoin, DG de BMW Sherbrooke, Jimmy Hannon, chef de service de l'unité de chirurgie d'un jour de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, Tristan (qui s'est prêté au jeu pour l'occasion) et son père Yann-Éric Beaumont, infirmier de l'unité de chirurgie.
Lire aussi
Rouler en mini-voiture pour se rendre au bloc opératoire