Le programme Ma famille, ma communauté déployé dans le RLS des Sources
Thursday 09 March 2023 | NewsUne communauté mobilisée pour soutenir et accompagner les jeunes à risque de placement et leur famille.
Le programme Ma famille, ma communauté est officiellement implanté dans le réseau local de services (RLS) des Sources! Avec ce programme, l’ensemble des gens de la communauté (milieux communautaires, scolaires, de la santé et des services sociaux, municipaux et privés) se concertent afin de créer un cercle de protection autour des enfants vulnérables et leur famille. L’objectif : éviter le placement d’un enfant dans une ressource d’hébergement ou en minimiser les conséquences lorsque celui-ci est inévitable.
En Estrie, le programme est d’abord introduit dans le RLS des Sources, mais le sera éventuellement dans tous les RLS.
Prendre des décisions de façon concertée
Un élément central du programme Ma famille, ma communauté est le processus décisionnel en équipe. Il s’agit d’une rencontre qui réunit plusieurs personnes de la communauté (famille, amis, entourage, intervenant, enseignant, médecin, etc.) préoccupées par la situation de l’enfant et de sa famille. Ensemble, elles réfléchissent au milieu de vie de l’enfant et aux solutions qui pourraient être mises en place pour assurer, en tout temps, sa sécurité et son développement.
« La place qui est donnée à chaque personne lors de ces rencontres permet d’arriver à des solutions novatrices pour l’enfant et pour les parents. Surtout, c’est rassurant pour les parents de savoir qu’ils ne sont pas seuls, que leur communauté est à leurs côtés et prête à s’engager en mettant en place des services adaptés à leur réalité. » – Caroline Payer, directrice générale de la Maison des Familles FamillAction
« Ce que nous souhaitons pour le bien-être d’un enfant, c’est qu’il puisse rester dans son milieu, là où il a ses racines et où vivent les personnes significatives pour lui. Pour y arriver, ça prend le soutien de la communauté. Tant les partenaires que les citoyens peuvent contribuer à créer ce filet de protection sociale pour les jeunes du RLS des Sources. » – Stéphanie Jetté, directrice par intérim de la protection de la jeunesse
Différentes façons de participer
Partenaires et citoyens du RLS des Sources sont invités à s’impliquer pour les jeunes et les familles de leur région :
- En participant aux rencontres de processus décisionnel en équipe;
- En prêtant une salle pour tenir les rencontres;
- En contribuant au recrutement ou au soutien des familles d’accueil.
Pour plus d’informations : santeestrie.qc.ca/mfmc
Ma famille, ma communauté est aussi l’un des projets priorisés dans le Plan d’action pour les jeunes et leur famille, un plan coporté par plusieurs partenaires de l’Estrie visant à mieux soutenir et accompagner les jeunes et leur famille.
Lien complémentaire