L’équipe ABC : une alternative à l’hospitalisation en santé mentale

Thursday 11 April 2024 | News

La Direction des programmes santé mentale et dépendance déploie l’équipe d’accompagnement bref en communauté (ABC)



En place depuis le 1er avril 2024, l’équipe intervient dans un maximum de 24 à 48 h auprès des personnes qui traversent un trouble ponctuel et aigu de santé mentale. L’objectif : diminuer le recours à l’urgence et à l’hospitalisation.

Des suivis à même son milieu de vie

L’équipe ABC se déplace dans le milieu de vie de la personne, du lundi au vendredi en journée, pour une durée maximale de six semaines. Ses interventions permettent d’assurer un filet de sécurité et la résorption de la crise. L’équipe vise une collaboration avec la personne et son entourage afin de favoriser le processus de rétablissement.

« Par sa proximité, l’équipe ABC a la chance de développer un lien de confiance dans un moment d’instabilité. Elle peut alors proposer le soutien nécessaire et mettre en place un plan de protection avec la personne et ses proches pour proposer une alternative à l'hospitalisation. Grâce à ce premier contact, l’usagère ou l’usager est plus enclin à ce que l’équipe soit présente et impliquée. Une formule positive pour ces personnes qui vivent des situations de crise! » – Igor Melnic, assistant au supérieur immédiat, Équipe ABC

Pour répondre aux besoins variés de la clientèle, l’équipe sera composée de sept intervenantes et intervenants spécialisés en santé mentale, comme des :
- infirmiers et infirmières;
- psychoéducateurs et psychoéducatrices;
- éducateurs et éducatrices;
- ergothérapeutes;
- travailleuses sociales.

Un service offert 7 jours sur 7 à venir

Dans un premier temps, l’équipe intervient de jour à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, en repérant les personnes susceptibles de bénéficier du service. Les partenaires (p. ex. : le Service de police de Sherbrooke et les organismes communautaires) peuvent référer des individus vivant une crise en santé mentale et ayant besoin d’un soutien de brève intensité.

Il est souhaité que l’équipe ABC s’agrandisse.

« L’implantation de cette équipe se fera progressivement selon la disponibilité des ressources. Au final, elle sera composée de sept intervenants et intervenantes. Ainsi, nous pourrons agir en complémentarité avec l’urgence, les équipes de première ligne, les organismes communautaires et les partenaires de la communauté. Les interventions personnalisées et la présence rassurante du personnel permettront d’établir un plan d’accompagnement concret dans le milieu de vie de la personne et de soutenir ses proches. » – Annie Masson, directrice adjointe des services intrahospitaliers et des services de proximité à la Direction des programmes santé mentale et dépendance

La mise en place de cette équipe est possible grâce à l’apport financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Par l’adoption de cette approche, qui découle des mesures phares proposées dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, nous voulons rapprocher les services de chaque personne qui vit des problèmes aigus de santé mentale, en lui offrant des alternatives à l’hospitalisation traditionnelle afin de favoriser son maintien ou son retour rapide dans son milieu de vie. Ainsi, l’objectif est de prévenir le recours à l’urgence ou à l’hospitalisation ou de faire en sorte que leur durée soit la plus courte possible. Tout ceci passe par un profond changement de culture en matière de dispensation de soins et services. Une telle approche novatrice permet de mieux soutenir les personnes en situation de crise et de favoriser leur rétablissement tout en assurant leur sécurité, et je félicite les équipes qui ont opté pour sa mise en place. » - Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux



Share