Magog : un train thérapeutique à même le CHSLD

Thursday 29 June 2023 | News

Ce nouvel espace hors du commun offre aux résidents un lieu d’apaisement, de divertissement et de stimulation.



Au cours de la dernière année, l’unité 2 du 2e étage du CHSLD du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog a subi d’importants travaux de rafraîchissement afin d’améliorer le mieux-être et la qualité de vie des résidents. Du plafond au plancher, tout a été refait pour mettre au goût du jour le milieu de vie des résidents.

Parmi les améliorations significatives, la conception d’un espace dédié à un train thérapeutique, représentant le touristique OrfordExpress, qui a défilé pendant plusieurs années dans notre région et qui a fait la joie de plusieurs, a été réalisée. Tout a été mis en place pour créer une atmosphère et une expérience des plus réelles : billetterie, banquettes, téléviseurs en guise de fenêtres avec des films de la région qui défilent (selon les saisons), etc.

« Le train thérapeutique constitue une façon originale de faire vivre une expérience aux résident(e)s. Les bienfaits sont nombreux, on les remarque! », affirme la gestionnaire responsable du CHSLD du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog, Liette Compagna.

Que ce soit par la stimulation de la mémoire (avec les images qui défilent dans les fenêtres), par la tranquillité de l’endroit (apaisement) ou tout simplement par le divertissement, l’espace du train et l’atmosphère qui s’en dégage assurent aux résidents un moment agréable et bénéfique à différents niveaux.

L’amélioration et le rafraîchissement du milieu de vie de l’unité d’hébergement 2 du 2e étage ont été rendus possibles grâce à l’octroi de 27 400 $ provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi qu’à la généreuse collaboration de divers partenaires (Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, comité milieu de vie auquel participe notre comité des résidents, gestionnaires du CHSLD du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog et personnel de diverses directions du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, particulièrement la Direction des services techniques, Nous.tv et Mur Mura).

Rappelons que c’est grâce au déménagement des résidents de cette unité vers la nouvelle unité protégée du 1er étage (agrandissement de 31 lits en 2022) que des travaux de rafraîchissement de cette envergure ont pu être réalisés.

Pour voir plus de photos et une courte vidéo, consultez la page web Rénovation et amélioration des CHSLD.
 



Share