Meilleur accès en première ligne

Friday 03 June 2022 | News

Les personnes sans médecin de famille auront un meilleur accès aux services et au bon professionnel grâce au guichet « GAP ».



Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS bonifie l’offre de service pour les personnes sans médecin de famille et l’accès à la première ligne pour l’ensemble du territoire de l’Estrie.

« C’est officiel, le Guichet d’accès à la première ligne, communément appelé le GAP, est maintenant partiellement en fonction en Estrie. L’offre de service à la population sera déployée à partir du 15 juin. » - Gaëlle Simon, directrice des services généraux

Une avancée pour la population de l’Estrie

Cette annonce représente une avancée pour la population estrienne en termes d’accessibilité à la première ligne. Ce guichet permettra à la population sans médecin de famille d’obtenir une offre de service auprès du bon professionnel au moment opportun, notamment grâce à la création d’une centrale d’appel des services de première ligne et le rehaussement des offres de première ligne.

Afin d’assurer un service et un réseau téléphonique fiables, la centrale d’accès à la première ligne sera déménagée dans un local situé dans une de nos installations entre le 8 et le 15 juin et les ajustements se poursuivront durant l'été.

Malgré l’achalandage actuel et la pénurie de main-d’œuvre avec laquelle nous devons composer, nos urgences sont ouvertes à 100 % tout l’été, selon les horaires habituels. L’urgence de Coaticook demeurera ouverte à raison de 10 h par jour tout l’été. À partir du 12 septembre, les heures d’ouverture seront de 12 h par jour, soit de 8 h à 20 h (7 jours sur 7) afin de répondre aux besoins de la population. La clinique médicale de Windsor demeure également accessible pour des problèmes de santé mineurs. Actuellement, elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h. À l’automne, l’offre devrait passer à 7 jours par semaine.

L’annonce du Guichet d’accès à la première ligne (GAP – Estrie) est un pas de plus pour diminuer l’achalandage dans nos urgences.



Share