Modernisation des laboratoires médicaux du CIUSSS de l’Estrie - CHUS
Thursday 16 June 2022 | NewsNouveaux appareils d’analyse de biochimie et d’hématologie.
Bien que les travaux entrepris s’échelonneront encore sur plusieurs mois, dès le 20 juin prochain, une étape importante s’amorcera pour moderniser les laboratoires médicaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS avec la mise en service des nouveaux appareils de biochimie et d’hématologie, utilisés dans les laboratoires de l’Hôpital Fleurimont et de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke.
« Le déploiement de ces nouveaux appareils est la première étape d’un plan de modernisation des laboratoires de l’établissement actuellement en cours, dans le cadre de la démarche provinciale OPTILAB. Cette démarche permettra aux laboratoires d’être à la fine pointe de la technologie, pour le plus grand bénéfice de la population. Ces avancées technologiques offriront aussi un environnement hautement stimulant, tant aux équipes cliniques actuelles du CIUSSS de l’Estrie – CHUS qu’à de futurs employés », indique Sylvie Martel, directrice des services multidisciplinaires.
« Les nouveaux équipements de biochimie et d’hématologie installés seront plus performants et automatisés. Cette technologie de pointe permettra d’effectuer des volumes d’analyse plus importants et de les traiter dans de meilleurs délais, afin de répondre aux besoins croissants de la population, un aspect qui est au cœur de cette démarche de modernisation », mentionne Dr Jean Dubé, directeur médical du projet OPTILAB et chef du Département de médecine de laboratoire.
Semaines du 20 et du 27 juin 2022
Afin de permettre la transition vers les nouveaux appareils, les services offerts dans les centres de prélèvements du CIUSSS de l’Estrie – CHUS seront modulés au cours des semaines du 20 et du 27 juin 2022. Cette modulation permettra d’alléger les volumes d’analyse dans les laboratoires. La population pourra continuer à prendre ses rendez-vous pour des prélèvements sur ClicSanté.ca, ou par téléphone au 819 565-4845 (sans frais 1 833 255-1995), mais le nombre de plages disponibles sera restreint.
Des appareils à la fine pointe de la technologie
Les appareils de biochimie permettent de réaliser près de 200 types d’analyses utilisées dans le diagnostic et le suivi de plusieurs maladies et pour suivre l’état de santé des patients. La mesure du glucose pour les diabétiques et de la créatinine pour la fonction rénale sont deux exemples d’analyses fréquemment réalisées. En hématologie, les appareils effectuent le décompte des cellules sanguines, dont les globules rouges et les globules blancs, importants dans l’évaluation des anémies et des infections ou de certains cancers.
Les nouveaux appareils de biochimie devraient être installés dans tous les autres sites du CIUSSS de l’Estrie – CHUS d’ici le mois de mai 2023. Le remplacement des appareils d’hématologie s’est effectué graduellement depuis deux ans et sera complété d’ici la fin de l’été. Ce projet représente un investissement de 4,5 millions de dollars, financé à même les économies réalisées grâce aux nouveaux appareils.
Rappelons que la démarche provinciale OPTILAB a été initiée en 2016 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Elle vise la modernisation des laboratoires de biologie médicale du Québec, afin d’accroître leur efficience et d’ainsi répondre aux besoins grandissants de la population.