Opération Enfant Soleil : une tournée généreuse pour l’Estrie!
Wednesday 27 March 2019 | News
L'organisme a remis des dons importants au CIUSSS de l'Estrie - CHUS en présence du jeune Olivier Couture, Enfant Soleil de l'Estrie!
Hôpital Fleurimont | 598 382 $
Les sommes versées depuis 2004 par Opération Enfant Soleil à l'Hôpital Fleurimont contribueront à réaliser le nouveau Pavillon Enfant-Soleil, qui regroupera notamment l’unité de soins et les soins intensifs pédiatriques, la pédopsychiatrie, la maternité et la néonatologie. Opération Enfant Soleil, partenaire majeur du projet, s’est engagée à hauteur de 10 millions $ pour la réalisation de ce centre, qui permettra d’améliorer la qualité des soins offerts aux familles et aux enfants hospitalisés de l’Estrie, du Centre-du-Québec et d’une partie de la Montérégie.
Hôpital de Granby | 30 074 $
Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 15 037 $ pour permettre l’achat d’une table de réanimation qui assure des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. Depuis 2002, Opération Enfant Soleil a remis 302 046 $ à cette installation.
À ce jour, c’est près de 12 M $ qui ont été attribué en Estrie afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Les représentants d’Opération Enfant Soleil avec les récipiendaires des octrois dans la région de Granby.
Enfant Soleil de l’Estrie
Olivier Couture, 7 ans, atteint d’insuffisance rénale polyurique
À 32 semaines de grossesse, une échographie révèle que les reins d’Olivier sont anormalement dilatés, à cause d’un reflux d’urine. Deux semaines après sa naissance, des examens révèlent que la dilatation de ses reins a augmenté. Au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, le diagnostic est posé : Olivier est atteint d’insuffisance rénale causée par une malformation de son système urinaire. Cela signifie que ses reins sont incapables d’effectuer leurs tâches de filtration et d’élimination des déchets du sang. Olivier passe les quatre premiers mois de sa vie à l’hôpital et doit être opéré à plusieurs reprises.
De sa naissance jusqu’à l’âge de 18 mois, un tube nasogastrique lui permet d’être adéquatement nourri et hydraté. Celui-ci sera par la suite remplacé par une gastrostomie, et Olivier devra être nourri par gavage quatre fois par jour. En 2018, son état se dégrade et l’ablation de l’un de ses reins devient inévitable. Olivier doit être opéré, puis mis sous dialyse en attendant que l’on trouve un donneur compatible pour une greffe de rein. Pour Olivier et sa famille, cette greffe à venir, c’est une porte qui s’ouvre sur l’espoir. Découvrir son histoire
SOURCE | Opération Enfant Soleil