Outreach : Aller à la rencontre des gens en contexte d’itinérance

Tuesday 09 January 2018 | News

Une équipe d’intervention améliore les conditions de vie des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance en facilitant l’accès aux services.



Imaginez des professionnels qui vont à la rencontre de personnes itinérantes directement dans leur milieu de vie afin de les aider à obtenir des services de santé et des services psychosociaux. C’est le mandat que s’est donné l’équipe itinérance du CIUSSS de l’Estrie – CHUS avec la méthode Outreach, actuellement utilisée à Sherbrooke.

Une équipe qui fait la différence dans la communauté

L’équipe itinérance améliore les conditions de vie des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance en facilitant l’accès aux services. « La philosophie d’intervention qui soutient les actions de l’équipe est que si des gens n’arrivent pas à recevoir les soins dont ils ont besoin, nous devons adapter les services à ces gens et non l’inverse », explique Geneviève Savoie Dugas, psychoéducatrice au sein de l’équipe. Le travailleur social, l’infirmière, l’auxiliaire en santé et services sociaux et la psychoéducatrice de l’équipe se rendent dans les organismes communautaires œuvrant auprès des gens ayant un profil itinérant afin de faire de l’Outreach.
« Le but est de soutenir les partenaires et de collaborer activement avec eux dans l’intervention. Cela nous permet aussi de repérer les personnes pouvant avoir besoin de services et de les référer au bon endroit ou de les accompagner de façon ponctuelle ou prolongée vers un cheminement qui leur est propre et selon l’intensité nécessaire », explique Mme Savoie Dugas.
Par ses interventions de proximité, l’équipe itinérance répond aux besoins des usagers, fait de l’accompagnement et défend les droits visant l’accès aux services. L’équipe itinérance collabore aussi au développement de divers projets dans la communauté, notamment :
  • le refuge Accueil Poirier
  • la coopérative de logement social l’Autre-toît
  • les appartements supervisés Vimont
  • la campagne de vaccination antigrippale
Des résidents en médecine viennent aussi chaque année, dans le cadre du projet « in community », passer du temps avec les intervenants de l’équipe afin d’être sensibilisés à la réalité des personnes itinérantes. Cela permet de diminuer les préjugés et de favoriser un meilleur accueil de cette clientèle dans leur future pratique. De gauche à droite : Philippe Gendron, travailleur social; Geneviève Savoie Dugas, psychoéducatrice; Mariane Rondeau, infirmière clinicienne; Christian Dumas-Laverdière, assistant à la coordination professionnelle; Emilie Audet, chef de service santé mentale et dépendance - trajectoire modérée à grave du RLS Sherbrooke; Nathalie Samson, auxiliaire en santé et services sociaux.

De l’innovation… toujours!

La créativité et l’innovation sont essentielles dans ce contexte d’intervention. L’exclusion est souvent vécue par les itinérants, et arriver à créer un lien avec eux peut représenter un défi. Les professionnels doivent arriver à proposer des solutions alternatives et parfois hors norme, ce qu’ils accomplissent de manière exceptionnelle depuis maintenant 12 ans! L’équipe a d’ailleurs remporté la mention spéciale rattachée à la valeur « Adaptabilité » lors du Gala d’excellence du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, en octobre dernier.



Share