Patricia Gauthier annonce sa retraite
Friday 15 March 2019 | NewsUne pause grandement méritée après 45 ans d’engagement dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 15 ans en Estrie.
Monsieur Jacques Fortier, président du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, annonce la décision de madame Patricia Gauthier, présidente-directrice générale (PDG), de prendre sa retraite à la fin du mois de mai prochain.
Citations
« Au-delà des réalisations, ce que je retiendrai sera la valeur des personnes rencontrées, que ce soit des gestionnaires, des chercheurs, des médecins, des travailleurs, des représentants syndicaux… tous sont animés par le même objectif d’améliorer la santé et le mieux-être de la population », explique la gestionnaire.
« Madame Gauthier aura laissé sa marque de façon importante dans notre établissement et dans tout le réseau de la santé estrien, notamment par sa grande capacité à rassembler les gens et par son leadership exceptionnel très respecté tant par les partenariats constants avec l’Université de Sherbrooke qu’avec tous les collaborateurs socio-économiques de l’Estrie. Les fonctions que j’occupe m’ont permis d’être témoin de ses plus grandes réalisations des dernières années », a déclaré Jacques Fortier.
Faits saillants de sa carrière
- Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) : directrice des services administratifs (2002 à 2004) et directrice générale (2004 à 2014)
- CIUSSS de l’Estrie – CHUS : présidente-directrice générale (2015 à 2019)
- PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (2014-2015)
- 45 ans à des postes de gestion dans cinq centres hospitaliers des régions de l’Estrie, de Montréal, de Laval et de Longueuil, dont trois centres hospitaliers universitaires (CHU) :
- sept ans à titre de cadre intermédiaire;
- 23 ans comme cadre supérieure;
- 15 ans à des postes de direction générale ou présidence-direction générale.
Grandes réalisations
- Fusion des 14 ex-établissements de santé et de services sociaux de neuf territoires de MRC;
- Agrandissements de l’Hôtel-Dieu et du Centre de recherche du CHUS;
- Création du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke;
- Chantier actuel de la construction du Centre mère-enfant et urgence sur le site de l’Hôpital Fleurimont;
- Chantier national de réduction des antipsychotiques chez les ainés porté par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS avec le Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke (RUIS).