Personnes vulnérables : une équipe d’intervention mobile répond rapidement en situation de crise
Wednesday 01 February 2017 | NewsUn policier et un travailleur social patrouillent et répondent aux appels de détresse sur le terrain : problème conjugal, deuil, idée suicidaire et problème de santé mentale.
Formée d’un policier-patrouilleur et d’une travailleuse sociale, cette équipe intervient deux soirs par semaine à Sherbrooke (mercredi et vendredi) auprès des personnes vivant une situation de crise ou ayant un état mental perturbé. Ces personnes sont prises en charge plus rapidement.
Un meilleur accès aux services pour les personnes vulnérables
Depuis mai 2016, l’équipe mobile d’interventions psychosociales a aidé 115 personnes vulnérables en situation de crise ou de détresse à Sherbrooke. L’équipe mobile répond aux appels d’urgence les mercredis et vendredis depuis le 4 mai 2016. Elle évalue sur place les personnes en détresse afin de les orienter rapidement vers la ressource appropriée (CLSC, hôpital ou organisme communautaire). Ce projet améliore l’accessibilité aux soins et services pour la population et permet une meilleure utilisation des services d’urgence, en plus d’éviter la judiciarisation.L’équipe mobile d’interventions psychosociales (EMIP) répond à un besoin bien réel
La prise en charge personnalisée de l’EMIP a permis de répondre, dans 75 % des cas, aux besoins d’une clientèle non connue des services du CIUSSS de l’Estrie – CHUS avant l’intervention. De ce groupe, 63 % ont été référés à un CLSC ou à des services dans la communauté, évitant ainsi 21 transports aux urgences. L’équipe d’intervention est intervenue surtout dans des problématiques de services généraux psychosociaux (problèmes de vie de couple ou socio-économiques, deuil/décès), de santé mentale et d’idées suicidaires ou de tentatives de suicide. Différents problématiques psychosociales :- Deuil/décès, problèmes de vie de couple ou socioéconomiques (38 %)
- Idées suicidaires (26 %)
- Problèmes de santé mentale (15 %)