Situation de crise : mieux répondre aux urgences psychosociales à Sherbrooke
Wednesday 16 March 2016 | NewsUn professionnel psychosocial se joint aux ambulanciers et aux policiers pour répondre aux situations de crise à Sherbrooke
Les Sherbrookois vivant une situation de crise auront accès plus rapidement à des soins et services psychosociaux mieux adaptés grâce à la présence d’une équipe mixte « intervenant psychosocial - ambulancier ou policier » sur le territoire de Sherbrooke. Cette collaboration fait en sorte qu’un intervenant psychosocial ou un travailleur social se joint à une équipe paramédicale ou à une équipe policière afin de répondre aux appels d’urgence les mercredis, jeudis, vendredis et samedis soirs.
« Cette entente, d’une durée d’un an, permettra aux équipes de se centrer sur les besoins réels de cette clientèle et d’ajuster l’offre de service à ses besoins, d’améliorer l’accessibilité aux soins et services en première ligne, tout en désengorgeant le service des urgences. Voilà une responsabilité liée à la santé de la population sherbrookoise qui mobilise nos trois organisations ». Lyne Cardinal, directrice des services généraux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS
« La présence de cette équipe sur le territoire de Sherbrooke améliorera notre temps de réponse et augmentera la disponibilité de nos ambulances pour les autres urgences. Nous adhérons avec fierté à ce projet mobilisateur qui vise l’amélioration de nos services respectifs ». Jean-François Pellerin, directeur des opérations de la Coopérative des travailleurs d’ambulance de l’Estrie« Les patrouilleurs de première ligne jouent un rôle très important lors de telles interventions, qui sont parfois longues et délicates. La Ville de Sherbrooke et le SPS sont très fiers de participer à ce projet pilote qui représente bien les valeurs de notre service ». Danny McConnell, directeur adjoint du Service de police de Sherbrooke