Un engagement formel pour soutenir la santé mentale
Thursday 07 May 2020 | NewsPour marquer la Semaine de la santé mentale, le PDG et le président du conseil d’administration ont signé une déclaration d'engagement.
La Déclaration d’engagement envers le rétablissement, la lutte à la stigmatisation et à la discrimination associées aux problèmes de santé mentale est un geste significatif qui appuie le travail colossal des équipes en santé mentale qui vise à inclure, à normaliser et à respecter les personnes atteintes de maladies mentales dans la société et au sein du CIUSSS de l'Estrie – CHUS. À cet égard, différentes actions seront déployées. À titre d’exemples, de la formation a déjà été offerte, des stratégies de contacts sont organisées et des boîtes à outils seront disponibles pour mieux soutenir les intervenants et les gestionnaires dans leur prestation de soins et de services.
« Les soins aux personnes atteintes de troubles de santé mentale sont la mission première du Département de psychiatrie et de la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DPSMD). Nous tentons d’offrir nos soins et nos services avec respect et d’impliquer les usagers dans ce que nous faisons pour et avec eux. Nous pouvons faire encore plus dans la lutte à la stigmatisation. Chacun d’entre nous a un rôle important à jouer dans l’inclusion de ces personnes », indiquent Mme Stéphanie Lemoine, directrice des programmes santé mentale et dépendance, et le Dr Jean-François Trudel, chef du Département de psychiatrie et cogestionnaire médical
Les troubles de santé mentale au cœur des préoccupations
Si le confinement causé par la COVID-19 a permis de limiter la propagation du virus, la santé mentale de la population, pour sa part, s’en trouve certainement affectée.
« Lorsque les difficultés deviennent trop grandes et qu’elles affectent différentes sphères de notre vie, il est normal d’aller chercher de l’aide », souligne M. André Forest, psychologue et membre du conseil d’administration du CIUSSS de l’Estrie – CHUS, qui s’implique depuis près de quarante ans dans le soutien aux personnes atteintes de maladies mentales et à leurs proches.
Obtenir un soutien psychologique
Les personnes qui vivent des difficultés peuvent avoir un soutien psychologique de différentes façons :- Obtenir une aide psychosociale en communiquant avec leur médecin de famille ou leur CLSC. Pour les coordonnées, visitez la section Web.
- Consulter l’une des nombreuses ressources communautaires en santé mentale du territoire estrien. Ces organismes sont listés sur le site Web du Regroupement des ressources communautaires en santé mentale de l’Estrie.