Un pavillon tout beau tout neuf pour commencer l’année! 

Monday 18 January 2021 | News

Le pavillon Marion, qui accueille les enfants de 6 à 12 ans hébergés au point de service Val-du-Lac, a été rénové et réaménagé.


Joscelyn Lefebvre, chef des unités L'Arc-en-ciel et Le Rivage (6 - 12 ans), Patrick Dusseault, ancien chef d'unité ayant participé à la planification et au début des travaux, Kim Houle, coordonnatrice réadaptation et hébergement, DPJe, Audrey Bergeron, chef de projet DST (construction), Carl Chivinsky, chef d'équipe des installations matérielles

Débutés à la mi-mai 2020, ces travaux d’une valeur de 2,4 M $ comprenaient une mise à niveau des lieux physiques (système de ventilation, réseau électrique, toiture, revêtement des planchers, etc.), ainsi qu’une amélioration des aspects en lien avec le confort des jeunes, du personnel et lors de l’accueil des familles. En effet, les pièces ont été reconfigurées, les blocs sanitaires et les cuisines ont été refaites, il y a eu un ajout de chambres et du nouveau mobilier. Le gymnase a aussi été réaménagé et presque tout le bâtiment a été repeint avec des couleurs jeunes et vivantes.  
« Cette unité représente un milieu de vie au sein duquel les jeunes poursuivent temporairement leur cheminement. Il est important d’offrir un environnement physique stimulant, sécuritaire, propice au rétablissement et qui répond le mieux possible aux goûts des jeunes. », explique Kim Houle, coordonnatrice des services de réadaptation et de l’hébergement à la Direction du programme jeunesse. 
Les enfants qui étaient logés dans un autre pavillon pendant les travaux s’installeront dans leurs nouveaux espaces le 20 janvier. Joscelyn Lefebvre, chef de service des unités L'Arc-en-ciel et Le Rivage, spécifie que la séquence de travaux et des déménagements a été pensée afin que les enfants ne soient déplacés qu'une seule fois et que des stratégies d'accompagnement sont mises en place pour le jour J.
« Ces jeunes vivent déjà une situation difficile, nous avons tout fait afin de minimiser les impacts du déménagement. », mentionne-t-il.

Déroulement des travaux  

Les parties prenantes, dont les intervenants et le comité des résidents, ont participé aux discussions sur l'organisation du milieu. La Direction des services techniques a mené le projet de main de maître, et ce, malgré la pandémie et son lot de complications, comme les délais dans la livraison des matériaux et l'ajout des mesures sanitaires à respecter pendant les travaux. En fait, l'échéancier global n'a été retardé que d’environ six mois. 
Rappelons que des travaux majeurs sont en cours depuis juin 2019 à ce centre de réadaptation et d’hébergement pour jeunes en difficulté d’adaptation. Trois bâtiments seront rénovés au final ; le pavillon Deslauriers a déjà pu accueillir de nouveau les adolescentes en novembre dernier. À l’automne 2021, le pavillon Morin accueillera à son tour des adolescents dans un décor tout neuf. À terme, tous ces jeunes auront ainsi un milieu de vie mieux adapté à leurs besoins.  
Le montant des investissements de l’établissement pour le réaménagement des trois pavillons totalise plus de 4 M $. 


Share